Visuel du projet de nouveau complexe sportif

Actualités

Le 4ème mur : le podcast du centre culturel

Un podcast comme une sorte de livre d'or audio

Tout au long de l’année, Aminata Bléas-Sangaré interviewera les artistes de la saison culturelle 2023/2024 sur leur passage à Argentré-du-Plessis. Ce podcast sera également l’occasion de rencontrer le public à la sortie des spectacles pour recueillir leurs ressentis, leurs émotions, et discuter, tout simplement.

Pourquoi le 4ème mur ?

Le quatrième mur est une expression bien connue dans le monde du théâtre : elle désigné le mur invisible entre la scène et le public.

À travers cette série de podcast, nous vous proposons de rompre ce 4ème mur et de prolonger l’expérience.

Création originale et Interviews : Aminata Bléas-Sangaré
Montage et identité sonore : Alice Krief – Les Belles fréquences

Les épisodes du podcast

Leïla and the Koalas

Le groupe Leïla and The Koalas a clôturé la saison 2022/2023 du Centre culturel Le Plessis Sévigné avec son concert Brassens Encore.

Dans le cadre du projet Les Fabriques à Musique deux classes de l’école Jean-Louis Etienne ont également participé à cette soirée en interprétant sur scène deux chansons écrites avec l’aide des artistes tout au long de l’année scolaire.

Quelle a été la genèse du projet « Brassens Encore » ? Quelles sont les petites habitudes des membres du groupe avant de monter sur scène ? Qu’est-ce qui les émeut systématiquement et qu’est-ce qui les rend heureux ? Voici quelques unes des questions auxquelles ils ont répondu, au micro d’Aminata Bléas-Sangaré.

Renan Luce et Christophe Cravero

Accompagné par Christophe Cravero au piano, Renan Luce a ouvert la saison 2023/2024 du Centre culturel Le Plessis Sévigné avec son concert Relectures. Un voyage musical et poétique ponctué de lectures de passages de son livre Une famille inquiète.

La genèse de ce projet composé de lectures et de « relectures » des chansons de Renan Luce en piano-voix, leurs habitudes les jours de spectacle, mais aussi les retours des spectateurs, à qui Aminata Bléas-Sangaré a tendu son micro après le concert ; voici un aperçu de ce qui vous attend dans cet épisode.

François Martinez

C’est en partenariat avec l’humoriste et magicien François Martinez que nous programmons les soirées d’humour du Plessis Comedy. Alors cette année, nous lui avons proposé de présenter son propre spectacle sur l’une de ces trois dates.

Au micro d’Aminata Bléas-Sangaré, François Martinez a parlé de sa reconversion, de ses débuts sur la scène de l’humour et de ses petits rituels pré-spectacle.

Nicolas Devort

Jamais deux sans trois ? Après Dans la peau de Cyrano, et Le bois dont je suis fait, c’était bien la troisième fois que nous accueillions Nicolas Devort le 10 novembre dernier, cette fois pour son spectacle La valse d’Icare.

Au micro d’Aminata Bléas-Sangaré, Nicolas Devort a parlé de son métier de comédien et des idées reçues que l’on a parfois à ce sujet, de ses habitudes de travail et de vie, et de ce que ça fait de jouer un spectacle pour la première fois, pour la cent-cinquantième ou pour la millième.

Doully

Vous l’entendez sur Groland ou sur France Inter, nous avons eu la chance de recevoir Doully sur la scène du centre culturel d’Argentré-du-Plessis avant que le succès de sa tournée ne l’emporte vers de plus grandes salles.

Au micro d’Aminata Bléas-Sangaré (et en pyjama) Doully nous a parlé de son rythme effréné et des sujets parfois trashs dont elle parle sur scène sans tabou.

Fabrice Drouelle et Clémence Thioly - Affaires sensibles

Nous sommes 7 millions à écouter la voix de Fabrice Drouelle nous raconter les petites et grandes histoires qui ont marqué ces 50 dernières années, dans l’émission Affaires Sensibles de France Inter. À Argentré-du-Plessis, nous avons eu la chance de le voir et l’entendre en vrai, grâce à l’adaptation théâtrale de sa célèbre émission.

Sur scène, Fabrice Drouelle est accompagné par la comédienne Clémence Thioly. À eux deux, ils nous plongent dans les destins hors du commun de trois femmes : Pauline Dubuisson, Édith Cresson et Marie Humbert. Au micro d’Aminata Bléas-Sangaré, ils nous en ont dit plus sur la création de cette pièce, sur le choix de ces trois histoires et sur leurs habitudes de tournée.

Marion Rouxin et Eric Doria - Fille ou garçon ?

Pendant leur spectacle musical « Fille ou garçon ? », Marion Rouxin et Eric Doria interprètent onze chansons joyeuses et rythmées, qui parlent des filles et des garçons, de leurs différences et de leurs ressemblances, mais qui parlent surtout d’amour, de générosité et de tendresse.

Au micro d’Aminata Bléas-Sangaré, ils sont revenus sur leurs 15 années de collaboration et sur ce qui les rend heureux : le rire, l’amour et la scène.

Les Sales Gosses

Avez-vous déjà rencontré des adultes ravis d’être appelés des « sales gosses » ? Nous oui, et on a même terminé l’année 2023 en beauté avec leur concert. Silvère et Marie-Amélie se connaissent depuis longtemps (ça se voit) et prennent toujours autant de plaisir à faire des bêtises (et des chansons) ensemble.

Entre deux fous rires, ils ont raconté à Aminata Bléas-Sangaré pourquoi ils s’appellent les Sales Gosses, comment ils travaillent – ensemble et séparément – pour créer leurs chansons, et quels autres projets occupent leurs journées.

La compagnie Piment, Langue d'Oiseau - Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?

« Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? » est le deuxième spectacle d’un triptyque dédié aux adolescents.

Sur scène, six comédiens de la compagnie Piment, Langue d’Oiseau nous racontent l’histoire de Michelle, une adolescente qui a posté sur les réseaux sociaux un selfie pris devant le camp de concentration d’Auschwitz puis s’est retrouvée la prisonnière virtuelle d’un harcèlement numérique cruel.

Au micro d’Aminata Bléas-Sangaré, les comédiens et la metteuse en scène de la pièce ont parlé du travail réalisé pour porter le texte de Sylvain Levey à la scène, de leurs habitudes pour se mettre en condition avant de monter sur scène et du rythme à tenir lorsque l’on mène plusieurs projets de front.

Guillaume Meurice

Dans son spectacle sous la forme d’un meeting politique, Guillaume Meurice endosse le costume d’un candidat qui souhaite incarner « l’avenir de la France du futur » au programme implacable. Les rires se mêlent aux applaudissements pendant ce meeting qu’on ne risque pas d’oublier !

Avant de monter sur la scène du Plessis Sévigné, l’humoriste a parlé de ses débuts « progressifs mais pas galères », de sa manière de travailler sans avoir l’impression de travailler et de ce qui le rend heureux à Aminata Bléas-Sangaré.

Nash

Premières parties de Fabrice Eboué, Baptiste Lecaplain et Gad Elmaleh, Nash fait partie des visages de la nouvelle scène de l’humour français.

Au micro d’Aminata Bléas-Sangaré, l’humoriste a parlé de ses débuts sur scène après sa reconversion, de la différence entre sa tournée en solo ou avec le Jamel Comedy Club, et de ses habitudes avant de monter sur scène.