
Expressions politiques
Cette page rassemble les expressions réservées aux groupes politiques représentés au Conseil municipal. Dans le cadre des dispositions prévues par l’article L.2121-27-1 du code général des collectivités territoriales, les groupes politiques s’expriment sous leur responsabilité.
Tribune de la majorité
Des tremplins vers la culture
Il y a un an la Médiathèque ouvrait ses portes. C’est une réussite puisque l’équipement fait autant partie de nos habitudes que de notre paysage urbain. Depuis un an, le nombre d’abonnés a plus que doublé. C’est ainsi une réussite collective : architectes, services municipaux, bénévoles, usagers… Chacun fait vivre ce lieu et les objectifs sont atteints.
La Médiathèque est d’abord un lieu de vie, pour se retrouver et échanger. Tout au long de l’année, des expositions et des ateliers sont organisés. Les habitants se sont approprié le lieu, quelles que soient les générations. C’est notre plus grande satisfaction car c’est un équipement ouvert à toutes et tous !
La culture et les équipements culturels favorisent l’épanouissement personnel et collectif, les rencontres, et la cohésion sociale. L’action culturelle de la commune poursuit ces objectifs. Depuis la fin du COVID, le Centre culturel a retrouvé son public avec des spectacles de qualité : humour, théâtre, jeune public… Il y en a pour tous les goûts. D’ailleurs, la saison culturelle 2023/2024 vous sera dévoilée lors de la Fête de la musique, le 16 juin prochain.
Notons aussi les projets de médiation culturelle comme les Fabriques à Musique, qui permettent aux enfants d’apprendre à écrire et composer des chansons avec l’aide d’artistes. Le résultat vous sera ainsi présenté sur la scène du Plessis Sévigné le 12 mai, lors du concert Brassens encore de Leïla and the Koalas. Enfin, des rencontres intergénérationnelles sont organisées entre l’école Jean-Louis Etienne et l’EHPAD La Sainte Famille autour de l’enregistrement d’une chanson et la réalisation d’un clip avec le groupe Les Sales Gosses.
Sandrine Aupied, Hélène Bayon, Jean-Noël Bévière, Marina Bonamy, Thomas Bonniot, Christophe Brossault, Claude Cailleau, Joël Frin, Pierre Galant, David Gasnier, Pierre Geffrault, Maryline Geffroy, Marie-Claire Hamon, Jean-Claude Lamy, Christine Le Bihan, Christophe Le Gouefflec, Séverine Renou, Laëtitia Robin, Monique Sockath, Véronique Templier.
Tribune de la minorité
« L’enfer c’est les autres » Jean-Paul Sartre
C’est tellement plus simple de penser ainsi et de pouvoir reporter sur les autres ses erreurs, ses manquements, son manque de concertation réelle. (réf. article OF du 27 03 23)
Soyons factuels : comment peut-on reporter tous les empêchements, les retards, les recours sur les 6 personnes de la minorité ?
Retour sur les élections municipales de juin 2020. Les 2040 votants sur 3543 inscrits se sont exprimés de la manière suivante :
- 1132 voix pour la liste « Proches De Vous », soit 57 % : 21 élus
- 862 voix pour la Liste « Ensemble Construisons Demain », soit 43 % : 6 élus
C’est la démocratie. Nous la respectons.
Cependant, dés les premières réunions du conseil municipal, les élus de la minorité se sont vus signifier : « vous n’êtes pas élus, vous n’êtes que la minorité » (propos émis lors de la réunion du CM du 21 12 2020).
Les décisions sont prises en bureau municipal (constitué uniquement d’élus de la majorité), jamais en commission sachant que celles-ci sont plus des réunions d’informations que de concertation.
Certes le conseil municipal est l’instance chargée de « régler les affaires de la commune », néanmoins une vie démocratique municipale saine ne devrait-elle pas réellement écouter, prendre en compte, partager, faire participer le conseil municipal dans son ensemble incluant bien entendu sa minorité ?
Nous rappelons que nous ne sommes pas opposants. Exprimer un avis, une remarque, une critique sur un sujet est pour nous un acte normal dans une assemblée municipale et surtout pas une volonté d’empêcher ou de nuire à un projet.
Soyons sérieux, dans ces conditions comment pouvons nous être accusés « d‘empêcher ou ralentir une proposition » ? Nous réfutons d’être considérés ainsi. Nous ne sommes pas dans la polémique.
Avoir et Être
Chacun d’entre nous consciemment ou pas a une préférence pour l’un des deux auxiliaires. ils sont omniprésents, conditionnent tous nos choix et sont à la base de toutes nos décisions.
Deux façons de penser, de construire, d’évoluer, de s’enrichir. Deux notions parfois contraires, parfois complémentaires, il faut savoir les harmoniser.
Avoir : posséder, proche de pouvoir, attention à ne pas en abuser.
Être : exister, proche de l’humain, notre préférence.
QUI EST PROCHE DE VOUS ? COMMUNIQUER C’EST BIEN, AGIR C’EST MIEUX.
Contactez nous.
Bertrand Desille 0661590545
Françoise Gesland 0685843867
Christian Hamelot 0688784183
Martine Véré 0684041381
site : elan-adp.fr
contact@elan-adp.fr