
Crèches
La micro-crèche "Les Colibris"
La micro-crèche « Les Colibris » est une structure privée qui accueille 10 enfants et propose une place d’urgence. L’objectif de la micro-crèche est de permettre à chaque enfant de s’épanouir et grandir selon ses propres ressources.
Les locaux sont composés d’une pièce d’accueil, une pièce de vie principale où l’on trouve plusieurs espaces (Nido, marcheurs, et repas), une cuisine pour réaliser les repas sur place, une salle de change ainsi que de 2 chambres. Les enfants peuvent aussi jouer à l’extérieur grâce à la terrasse, la cour, et l’accès direct au jardin du Hill.
Les valeurs mises en avant sont les suivantes :
- La communication bienveillante et l’empathie
- La prise en compte de l’individuel et du groupe
- La préservation de l’environnement (réduction des déchets, utilisation de produits éco-responsable comme des cotons lavables ou des contenants en verre…)
- L’alimentation saine avec des repas réalisés sur place par une cuisinière, avec des produits bio et locaux
Contact
Directrice : Mme Julie Fadier
22 bis rue d’Anjou
35370 Argentré-du-Plessis
Tel : 02 23 55 06 16
Mail : microcrechelescolibris@gmail.com
Site : microcrechelescolibris.fr
Le projet de crèche inter-entreprises Terre d'enfants
En novembre 2021, le conseil municipal a approuvé l’accueil d’une crèche inter-entreprises de 16 places sur la commune. Ce projet, porté par Mme Laure Marie, repose sur un partenariat avec la mairie, des entreprises locales et la caisse d’allocations familiales. La crèche verra le jour à la ZAC Bel Air, sur le dernier lot disponible, rue d’Anjou, à l’entrée du nouveau quartier.
La commune s’est engagée à réserver 5 places qu’elle attribuera elle-même. Cette réservation de places par une collectivité permet un financement spécifique par la CAF. Ainsi, les familles se verront proposer un tarif qui prend en compte les capacités financières des familles. De son côté, Laure Marie souhaite s’engager dans un partenariat étroit avec la commune et les acteurs du territoire à travers différentes actions :
- Des animations pour l’éveil des enfants (échanges avec la médiathèque, les écoles, les associations locales, le Relais Petite enfance…) ;
- L’approvisionnement en produits alimentaires auprès de producteurs locaux ;
- Des moments intergénérationnels.
Les spécificités du projet
- Proposer des horaires atypiques
11 berceaux seront réservés à des entreprises du territoire. Avec la présence d’entreprises de l’agroalimentaire notamment, de nombreux salariés travaillent de nuit ou commencent très tôt leurs journées. Par conséquent, la crèche sera ouverte sur des créneaux horaires atypiques qui correspondent à leurs besoins (avant 6 heures ou après 20h par exemple). - S’adapter à toutes les entreprises
Une formule adaptée à chaque entreprise sera proposée. Les grandes entreprises pourront ainsi réserver plusieurs places à l’année. Pour les PME et TPE il sera possible de réserver des places à l’heure, en fonction des besoins réels de l’entreprises. - Préserver la nature et favoriser le développement durable
De la conception du bâtiment au projet pédagogique, Laure Marie s’engage en faveur du développement durable : l’économie, le social, l’environnement. Elle est à ce titre engagée auprès du label Ecolo crèche® pour obtenir la certification de la crèche et de ses employés. Un vaste jardin arboré de 200 m² sera aménagé pour que les enfants puissent « prendre le grand air » et participer à des activités en extérieur.
Contact
Mail : terredenfantscreches@gmail.com