Visuel du projet de nouveau complexe sportif

Actualités

La nouvelle identité visuelle de la commune

Après de nombreuses années de bons et loyaux services, le logo de la commune fait peau neuve, et s’accompagne d’une charte graphique, ce qui n’était pas le cas jusque-là. Ces changements sont aussi l’occasion d’améliorer certains outils de communication, comme le bulletin municipal et le site web.

Pourquoi ce changement de logo ?

Les objectifs de ce travail étaient pluriels :

  • D’une part, accompagner le développement de la commune en permettant d’identifier facilement les informations émises par la mairie et en véhiculant une image plus dynamique ;
  • D’autre part, proposer des outils faciles d’accès et d’utilisation pour les habitants pour être informé des actualités, mieux comprendre les actions de la municipalité et faciliter les démarches.

Pour réaliser ce travail, la commune a fait appel à Alexane Querrec, une graphiste et illustratrice indépendante basée à Rennes.

Parmi les différentes pistes graphiques proposées, celle qui a finalement été retenue est celle de la porte. Argentré-du-Plessis est l’une des portes d’entrée de la Bretagne, et un tremplin pour ses habitants vers de nombreuses initiatives : un tremplin associatif et entrepreneurial, une ouverture à la culture, un accès à de nombreux services de proximité, une introduction à l’Histoire et au patrimoine…

Ce nouveau logo se compose d’une typographie originale et géométrique, agrémentée d’un pictogramme qui reprend la forme du « A » pour le transformer en porte et l’accompagne de références à la Bretagne et au patrimoine naturel de la commune, notamment le ruisseau du Hill.

Il a également été pensé pour être épuré, peu gourmand à l’impression (seulement deux couleurs CMJN sont utilisées : le noir et le jaune) et durer dans le temps.

Ce nouveau logo s’accompagne d’une charte graphique, qui sera progressivement déclinée sur tous les supports de communication de la mairie. Couleurs, typographies, pictogrammes… L’objectif est d’offrir à la commune une identité forte et reconnaissable.

Exemple d’affiche avec la nouvelle charte graphique

Le site web fait aussi peau neuve

Au-delà de la refonte graphique, l’objectif est d’avant tout de proposer aux Argentréens un outil facile d’accès et d’utilisation pour

  • Se tenir informé des actualités de la commune ;
  • Se renseigner sur les projets municipaux et les services proposés aux habitants ;
  • Faciliter les démarches en ligne et l’échange d’informations entre les différents acteurs de la vie de la commune, sans remplacer l’accueil en mairie.

Ce nouveau site a été réalisé par l’agence de communication WeArePublic.