La place du Général de Gaulle, un jour de marché

Expressions politiques

Cette page rassemble les expressions réservées aux groupes politiques représentés au Conseil municipal. Dans le cadre des dispositions prévues par l’article L.2121-27-1 du code général des collectivités territoriales, les groupes politiques s’expriment sous leur responsabilité.

Tribune de la majorité

En raison des échéances de mars prochain et soucieux de respecter le Code électoral, nous avons choisi de ne plus nous exprimer à travers cette tribune.

Tribune de la minorité

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin (N.Mandela)

Qu’est-ce que le bien vivre dans une commune, si ce n’est pouvoir partager des moments conviviaux avec ses concitoyens, dans un cadre chaleureux sécurisé et ressourçant ?

  • Un cadre chaleureux : c’est garantir des échanges posés, sereins avec notre entourage. C’est discuté de ce que nous souhaitons, pouvoir être acteur des orientations à engager pour le futur. Or nous observons trop que la discussion n’est pas de mise avec la majorité actuelle. Pour exemple, l’immeuble de 20 logements sociaux prévu devant l’église ne nous est présenté que lorsque son implantation et sa forme sont devenues définitives : quoi de mieux pour générer de la frustration ?
  • Un cadre sécurisé : des espaces parcourables, pour tout type de mobilité (voiture, piéton, vélo, fauteuil roulant, poussette, etc…) sans crainte de difficulté ou d’accident. C’est aussi une vigilance accrue pour empêcher les dégradations, responsabiliser tout un chacun pour encourager des comportements respectueux. Est-ce qu’un seul policier municipal peut en avoir la charge ? N’y a-t-il pas d’autres moyens à mettre en oeuvre ? L’aménagement de la rue Alain d’Argentré, nous pose question : la place du cycliste n’est pas évidente, n’aurait-il pas été intéressant de faire un test de sens unique ?
  • Un cadre ressourçant : c’est profiter du potentiel et des atouts présents sur notre territoire, savoir les mettre à profit de la population. Et c’est également améliorer certaines
    configurations qui entravent notre quotidien. L’image du bourg, figé sur l’expression d’un simple parking est une ombre au tableau. L’offre de stationnement est appréciable mais notre santé passe aussi par la mise en place d’îlots de fraîcheurs, de surfaces plus verdoyantes à composer avec la circulation, le stationnement et la mise en place de constructions. Celles-ci doivent être absolument réfléchies dans l’ensemble en respectant les contraintes de budget, de densification (volumes à étages) par opposition à ce qui s’est fait pour la médiathèque avec une décision de dernière minute (en simple rez de chaussée).

A l’inverse de ce que nous avons observé pendant ces 9 ans : anticipons, écoutons, échangeons, concertons pour co-construire sérieusement notre futur.

Caroline Besnouin, Bertrand Desille, Françoise Gesland, Christian Hamelot, Martine Véré

caroline.besnouin223@gmail.com
bertrand.desille@gmail.com / 0661590545
ghfrancoise@hotmail.com / 0685843867
christian.hamelot@gmail.com / 0688784183
vere.martine@orange.fr / 0684041381