Visuel du projet de nouveau complexe sportif

Actualités

Un jubilé franco-allemand en 2026

En 2026 nous fêterons 50 années d’amitié avec notre ville jumelle de Wüllen. Un anniversaire qui sera célébré à Argentré-du-Plessis le week-end de la Pentecôte.

Connaissez vous l’origine du jumelage franco-allemand ?

L’histoire débute en 1972 grâce à l’amitié entre l’abbé Besnard et l’abbé Wolker. Quelques mois après l’arrivée de l’abbé Besnard à Argentré-du-Plessis, l’abbé Wolker fut missionné à Wüllen. Grâce à la volonté des deux maires de l’époque, M. Victor Pasquet et M. Leopold Bussmann, la signature du jumelage est concrétisée en 1976.

Notre ville jumelle de Wüllen est située en Rhénanie-Westphalie et est rattachée à l’agglomération d’Ahaus. Elle compte 5 500 habitants.

Le saviez-vous ? Notre jumelage est le plus ancien de l’agglomération de Vitré Communauté !

Que s’est-il passé pendant ces 50 années ?

Des événements sportifs, des visites culturelles, un partenariat entre la Canisiusschule d’Ahaus et le collège d’Argentré-du-Plessis, des défilés, des carnavals, un mariage franco-allemand, des accueil de stagiaires dans des entreprises françaises et allemandes, le brassage de la bière « Prost », de riches rencontres et des amitiés profondes !

Pourquoi est-il important d’entretenir un jumelage ?

Les jumelages sont nés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avec l’objectif de resserrer les liens entre les nations européennes.

Un jumelage offre également la possibilité de découvrir une ville et un pays voisin par les échanges en familles d’accueil, d’apprendre une langue étrangère, de favoriser les échanges économiques, scolaires, etc.

Es lebe die deutsch-französische Freundschaft ! Vive l’amitié franco-allemande !

Un temps festif pour célébrer 50 ans d’amitié

Nos amis Allemands seront accueillis dans les familles du 23 au 26 mai 2026.

Pour faire écho à l’origine de ce jumelage, une messe franco-allemande sera célébrée en l’église d’Argentré-du-Plessis le dimanche 24 mai à 10h30. Un défilé en musique, avec la participation du Bagad Dor Vras, précèdera ensuite un temps entre les élus d’Ahaus- Wüllen et d’Argentré-du-Plessis

Le duo « Les sales gosses » se produira dans le jardin du Hill lundi 25 mai après-midi pour un concert ouvert à toutes et tous.