Visuel du projet de nouveau complexe sportif

Actualités

Dans la filière bilingue de l’école Jean-Louis Etienne, on peut apprendre le breton dès 3 ans

L’école publique Jean-Louis Etienne d’Argentré-du-Plessis compte deux classes bilingues français-breton, l’une en maternelle et l’autre en élémentaire. Multi-niveaux, elles accueillent les enfants de la maternelle au CM2. 19 élèves de maternelle et 17 élèves d’élémentaire sont inscrits dans ces deux classes et pratiquent à la fois le français et le breton tous les jours à l’école.

Les enfants des classes bilingues suivent le même programme de l’Education nationale que les autres élèves, et le breton n’est pas une matière supplémentaire. Les cours habituels sont dispensés dans les deux langues, par un enseignant bilingue. Concrètement, 50% des enseignements sont faits en breton. Cela peut concerner l’apprentissage de comptines, la lecture d’histoires ou même la leçon de mathématiques. En maternelle, les enfants sont également accompagnés par une ATSEM formée au breton.

Fête de l’école, classe de mer sur l’île de Batz, carnaval, plantation de l’arbre de la laïcité… Être inscrits dans une classe bilingue n’empêche pas les enfants de participer aux projets de l’école, bien au contraire.

Apprendre le breton dès la maternelle pour apprendre plus facilement d’autres langues ensuite

Pour les parents, les raisons d’inscrire leurs enfants dans la filière bilingue sont multiples : renouer avec ses racines, découvrir la langue que parlaient leurs grands-parents, mais aussi profiter des avantages cognitifs du plurilinguisme.

En effet, apprendre une deuxième langue dès le plus jeune âge permet notamment de développer des compétences qui faciliteront un meilleur apprentissage d’autres langues étrangères par la suite. C’est le cas de Clémence Malroux, maman d’une élève de CE2 : « On savait qu’en pratiquant tôt une autre langue que le français, notre fille aurait plus de facilité à en apprendre d’autres ensuite. Ça se vérifie d’ailleurs déjà aujourd’hui avec l’anglais. »

Demander une dérogation pour inscrire son enfant dans une filière bilingue

Pour les familles ne résidant pas sur la commune d’Argentré-du-Plessis, il est possible de demander une dérogation de carte scolaire pour inscrire son enfant dans une filière bilingue. Dans ce cas, et selon le taux de remplissage des classes, il est également possible de demander à scolariser les autres enfants de la fratrie dans la même école.

Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2026 à l’école Jean-Louis Etienne sont ouvertes. Pour inscrire votre enfant ou en savoir plus sur les classes bilingues français-breton, vous pouvez contacter la mairie au 02 99 96 61 27 ou par mail : mairie@argentre-du-plessis.fr.

Gant ar brezhoneg e vin divyezhek !

Abaoe tost 50 vloaz ez a ar c’helenn divyezhek galleg-brezhoneg war-raok. Muioc’h-mui a familhoù a ra an dibab-se evit o bugale bep bloaz. A-drugarez d’un hentad aozet eus ar skol-vamm betek al lise e c’hell ar skolidi mestroniañ ar brezhoneg, ouzhpenn d’ar galleg, ha gant se e vint muioc’h en o aez en o endro pemdeziek.

Diwezhatoc’h ha dre o divyezhegezh e c’hellint labourat e Breizh, ma’z eus muioc’h-mui a bostoù ma’z eo ret komz galleg ha brezhoneg, koulz war tachenn ar c’helenn, ar vugaligoù, ar buheziñ sokiosevenadurel, an embann, an touristerezh, ar mediaoù, ar strollegezhioù, ar yec’hed…

Gant un divyezhegezh sanket don er vro e vint gwelloc’h en deskiñ yezhoù estren ivez. Ouzhpenn 700 skol zo gant un hentad divyezhek dija ha bep bloaz e vez digoret re nevez.

Grâce au breton, je serai bilingue !

L’enseignement bilingue français-breton est en plein développement depuis près de 50 ans, chaque année de plus en plus de familles choisissent cet enseignement pour leurs enfants. Grâce à un cursus organisé de la maternelle au lycée, les élèves maîtrisent le breton en plus du français, ce qui leur permet de mieux comprendre leur environnement.

Plus tard, leur bilinguisme français-breton leur permettra notamment de rester travailler près de chez eux en Bretagne, où de plus en plus de postes requièrent la maîtrise des deux langues dans des domaines divers comme l’enseignement, la petite enfance, l’animation socio-culturelle, l’édition, le tourisme, les médias, les collectivités, la santé…

Ce bilinguisme ancré dans le territoire leur facilitera également un meilleur apprentissage des langues étrangères. D’ores et déjà, plus de 700 établissements sont dotés d’une filière bilingue, et chaque année de nouveaux sites ouvrent.