Visuel du projet de nouveau complexe sportif

Actualités

Le Plan Local d'Urbanisme d'Argentré-du-Plessis

Modification du Plan Local d’Urbanisme

Le 27 mai 2025, le conseil municipal a approuvé la modification n°1 du Plan Local d'Urbanisme (PLU). Cette procédure, engagée il y a un an, permet de modifier et d'améliorer le PLU sans faire évoluer les fondamentaux. 

L’Etat, Vitré Communauté et la Chambre d’agriculture ont donné leur avis sur les propositions de modification. Une enquête publique a été organisée du 19 décembre 2024 au 20 janvier 2025, avec quatre permanences du commissaire-enquêteur, pour permettre aux usagers de faire leurs observations.

La commune a tenu compte des avis des personnes publiques, des usagers et du commissaire-enquêteur pour trouver des compromis. Les principales évolutions sont les suivantes :

  • le repérage de quelques bâtiments supplémentaires pouvant changer de destination ;
  • la création d’un STECAL* rue de Chateaubriand, à la Marmottais et au Launay ;
  • la création d’une orientation d’aménagement et de programmation pour réaliser des logements derrière l’école privée (ce foncier appartient au diocèse) ;
  • l’ajustement des règles de stationnement pour faciliter la création de commerces et services en centre-ville ;
  • l’évolution des règles de stationnement pour le logement aidé ;
  • une légère modification du zonage à la Blinière pour permettre à l’entreprise Pasquet de mieux organiser le stationnement des poids-lourds.

*Un STECAL est un secteur de taille et de capacité limités qui permet, en zone agricole et naturelle, d’autoriser exceptionnellement des constructions ou rénovations. Leur nombre et leur taille doivent être limités. Ils sont soumis à l’avis de la commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers.

Pour consulter le PLU de la commune, rendez-vous sur la page Plan Local d’Urbanisme.