Argentré
Argentré

Restez informé

En renseignant mon email, j’accepte la politique de confidentialité

Accueil > Actualités > Végétalisation du cimetière

Végétalisation du cimetière

Publié le 1er mars 2019

Rappel :

Pour une gestion zéro phyto, la piste de la végétalisation du cimetière a été retenue par les élus de la commission Environnement (cf. bulletin de juillet-août 2018). Ainsi, afin de lutter contre le déploiement des herbes indésirables, du gazon sera semé progressivement dans les zones accessibles à la tondeuse et des plantes couvre-sols plantées entre les sépultures.

 

Les réalisations à venir :

Après avoir réalisé ces travaux d’engazonnement à la section G en octobre dernier et le décaissement du gravier durant les vacances de février, avec les jeunes ayant participé au dispositif argent de poche, les agents des espaces verts poursuivront avec les sections E, F et H en sortie d’hiver. Les plantes et le gazon seront ainsi implantés à la mi-Mars.

En attendant la végétalisation des autres sections, les agents poursuivent par un désherbage manuel mensuel en supprimant les pissenlits, les séneçons, les laiterons, les érigerons du Canada....et en privilégiant la cymbalaire des murs et les plantes couvre-sols naturelles ayant une multitude de fleurs blanches/violacées.

Entretien des sépultures :

Pour l’entretien des tombes, privilégiez le savon noir ou le savon de Marseille. A proscrire l’eau de javel, le vinaigre blanc ou d’autres produits nocifs pour la végétation.

L’équipe des espaces verts renforcée

Pour les aider dans le projet de végétalisation du cimetière, l’équipe des espaces verts accueille jusqu’à la mi-mars Jonathan Loury, 26 ans.

Le jeune vitréen fait partie de l’effectif de l’association Le Relais. Outil de lutte contre l’exclusion, l’association embauche des personnes sans emploi pour les mettre à disposition de clients : particuliers, entreprises, collectivités, associations, etc.

Un échange gagnant-gagnant

En faisant appel au service de l’association, la collectivité répond à un besoin en personnel ponctuel tout en poursuivant son engagement en faveur de l’insertion professionnelle. Pour Jonathan, cet accompagnement professionnel lui permet de profiter de l’expérience et de l’expertise des agents des espaces verts. Sa contribution au chantier de végétalisation du cimetière lui permet de renforcer et d’acquérir de nouvelles compétences, un plus certain pour ces futures missions.


Particulier, entreprises, professionnels….

Vous recherchez du personnel pour une mission ponctuelle ou inscrite dans la durée, pour remplacer ou renforcer temporairement vos équipes ? contacter l’association Le relais !

A noter, pour les services aux particuliers, en matière de Services à la Personne :

  • 50 % de la facture déductible des impôts ou crédit d’impôt (selon l’article 199 sexdecies du Code Général des Impôts)
  • Possibilité de règlement par CESU pré-financé

 Contact :

Le Relais, agence de Vitré

33 Bd de Châteaubriant, 02 23 55 15 60

accueil.vitre lerelaispourlemploi.fr




Argentré
Argentré