Argentré
Argentré

Restez informé

Accueil > Actualités > Tranquillité vacances

Tranquillité vacances

A l’approche des vacances estivales 2015 la Compagnie de Gendarmerie de VITRE rappelle que l’opération « Tranquillité Vacances » a lieu toute l’année.



Pour une surveillance de votre lieu d’habitation, de votre commerce, de votre entreprise durant votre absence, l’opération "Tranquillité vacances" fonctionne toute l’année et notamment pendant les périodes de vacances scolaires. Une attention particulière est observée lors des patrouilles de surveillance générale, il suffit au préalable de prendre contact avec la compagnie de gendarmerie ou, pour la commune de Vitré, la police municipale de Vitré.

Conseils utiles, recommandations et formulaire de demande individuelle opération "Tranquillité vacances" sur le site :

http://www.gendarmerie.interieur.go...

Renseignements :

• Brigade de gendarmerie d’Argentré-du-Plessis : 02 99 96 61 07

• Compagnie de gendarmerie de Vitré : 02 99 75 02 30

En 2014, durant les vacances estivales il a été constaté que le nombre de cambriolages mensuel de résidences avait doublé par rapport au mois de juin de la même année, les cambrioleurs profitant de l’absence prolongée des occupants. Cependant, les
habitations suivies dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances n’ont pas été touchées par cette hausse. Cela met en exergue toute l’efficacité des patrouilles dédiées qui seront renforcées durant la période estivale 2015. L’ensemble des unités de gendarmerie de la compagnie de Vitré (131 communes) oeuvrent de façon coordonnée avec les polices municipales afin de veiller sur les logements signalés à leurs services laissés vides durant les vacances.

Par ailleurs, afin de conforter les bon résultats sur le ressort de la compagnie de gendarmerie de Vitré en matière de baisse des accidents, un effort particulier sera également mené dans la lutte contre la délinquance routière et la prévention des accidents
de la route en cette période propice aux migrations saisonnières. Les vagues d’arrivée ou de départ en vacances (vendredi 10 juillet, samedi 11 juillet, puis tous les samedis de l’été du 25 juillet et jusqu’au samedi 29 août) feront l’objet d’une attention particulière de la part des unités de la compagnie. La conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, les excès de vitesse et les fautes de comportement au volant seront principalement ciblées.

Quelques conseils utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances :

- Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature.

- Avant votre départ, fermez correctement fenêtres et volets. Il est aussi important de « faire vivre » votre logement : un voisin ou un ami peut régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières.
Une prise de type « minuteur » permet d’allumer certaines lampes (et même une radio) sans présence dans le logement durant la soirée.

- Vérifiez le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseils auprès de professionnels pour ces fermetures. Renvoyez votre téléphone vers un ami ou membre de la famille afin qu’il ne sonne pas dans le vide.

- Ne laissez pas de grosses sommes d’argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d’art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez les. Le cas échéant, faites les évaluer par un expert et renseignez vous auprès de votre société d’assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.

- Enfin, signalez à la brigade de gendarmerie de votre domicile, votre départ en vacances. La gendarmerie met en place un formulaire de demande individuelle vous permettant d’informer la brigade de gendarmerie de votre départ. Cette demande, renseignée, doit être déposée à la brigade de gendarmerie de votre lieu de résidence où vous devrez justifier de votre identité et de votre domicile. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.

Sur votre lieu de vacances :

Ne tentez pas les voleurs !
- Garez vous dans un lieu éclairé. Ne laissez pas à bord de votre automobile stationnée des sacs à mains, objets de valeur, téléphones portables, caméscope, cartes bancaires, chéquiers, et tout objet apparent qui pourrait susciter la convoitise. N’oubliez pas de fermer les vitres, même sous une chaleur importante.
Verrouillez les portes de votre véhicule, bloquez le volant, enlevez votre autoradio ou la façade de celui-ci.
- N’oubliez pas de couper le contact lorsque vous descendez de votre véhicule, même pour quelques instants pour donner, par exemple, un renseignement à une tierce personne ou lors d’un « accrochage » avec un véhicule qui vous aurait percuté .
- N’oubliez pas de fermer votre location, caravane, habitation avant votre départ à la plage ou en ville. Évitez également de dormir fenêtres ouvertes la nuit, même si votre chambre à coucher est située aux étages supérieurs d’un immeuble.
- Gardez sur vous vos moyens de paiement, clefs de véhicule, téléphones, etc. 

- Si vous prenez vos repas dans le jardin, veillez à fermer les fenêtres et la porte d’entrée de votre logement et ne laissez pas les clés de votre véhicule à l’entrée.

Ces quelques conseils de sécurité doivent vous permettre de passer de bonnes vacances !




Argentré
Argentré