Argentré

Restez informé

Accueil > Culture & loisirs > Tourisme > Tourisme

Tourisme

Tourisme

ESPACES AMENAGES

La commune a aménagé les espaces situés sur le pourtour du plan d’eau du Moulin Neuf (5,53 ha), et notamment un sentier piétonnier qui en fait le tour, et au pied de la digue, une vaste surface gazonnée où les jeux (aire aménagée pour les enfants), repos et pique-nique sont possibles.

CHEMINS ET RANDONNEES

Le Chemin des loups

(balisage : têtes de loup jaunes - plan ci contre)
L’association "Vivre à Argentré", avec le concours de la commune et du Conseil Général, a aménagé un circuit de randonnée, "le Chemin des Loups", qu’elle entretient régulièrement, et qui est accessible aux piétons, aux V.T.T . et aux cavaliers. Il développe plus de 14 kilomètres de sentiers, dont une partie en forêt ; avec sa variante centrale (têtes de loup entre parenthèses), ce sont environ 18 kilomètres de promenades qui sont offerts au public.

Les boucles de petite randonnée

L’association "Vivre à Argentré" a également créé de petites boucles qui permettent la découverte de sites pittoresques.
A l’Ouest : boucle de "Marteau" : balisage par triangles jaunes, départ au Rond Point de l’Europe (Rte du Pertre), longueur : 2,5 Km.
Au centre : boucle de "Cul de Loup" : balisage par triangles rouges, départ de la route de La Dôlerie, longueur : 3,5 Km.
A l’Est : boucles des "Cinq Chemins" : balisage par triangles violets pour la petite boucle de 3,5 Km et par triangles oranges pour la grande boucle de 5,5 Km. Départ de Pampoulard.

L’ancienne voie ferrée et le GR 37

L’ancienne voie ferrée a été aménagée par le Conseil Général entre Vitré et Moutiers pour les piétons et les cyclistes. Le GRP® de Pays "Tour des Marches en Bretagne" est fonctionnel depuis 2003 depuis la Mayenne jusqu’à Vitré en passant par Bréal, Le Pertre, Argentré, Erbrée et la retenue de la Valière, Etrelles. L’ancienne voie ferrée et le GRP® constituent des épines dorsales sur lesquelles il est possible de greffer de nouveaux circuits.

Le circuit du Plessis-Sévigné

C’est un circuit qui utilise notamment le GRP® et l’ancienne voie ferrée. Au départ du Moulin Neuf, on peut gagner le plan d’eau de la Valière en suivant le GRP® (balisage jaune et rouge) que l’on longera avant de se diriger vers la voie rapide qui permet de rejoindre l’ancienne voie ferrée. On revient alors vers Argentré en empruntant cette voie que l’on quitte aux Lucasières pour regagner le point de départ (balisage jaune). Plan ci-contre.

Les chemins communaux ou privés

Enfin, des chemins communaux ou privés (dont les propriétaires tolèrent le public), permettent des promenades plus courtes autour de la commune : étang de Launay, étang d’Ardouin, allées du Château...

L’association "VIVRE A ARGENTRE" a édité avec l’aide de la commune un document spécifique sur les sentiers de randonnée d’Argentré-du-Plessis. Il est disponible en mairie et dans un certain nombre de commerces locaux.

LES PLANS D’EAU

Il existe de nombreux plans d’eau sur le territoire de la commune. Si la plupart sont privés, on peut généralement les découvrir en parcourant les voies ouvertes au public. On citera surtout les étangs du Moulin Neuf (public), du Moulin aux Moines (17 ha), de Launay, d’Ardouin, de la Verrerie (7,6 ha), etc…
Le plan d’eau de la Valière (100 hectares) est situé aux abords immédiats du territoire communal.

RESTAURATION ET HEBERGEMENT

On se réfèrera à l’annuaire professionnel pour connaître hôtels et restaurants.

Plusieurs gîtes d’étapes existent dans le secteur géographique proche : à Argentré du Plessis (02 99 96 61 27), Saint M’Hervé (02 99 76 72 88) et Val d’Izé (02 99 49 83 33).

Pour les gîtes ruraux, on peut se renseigner auprès de " Gîtes de France " à Rennes (02 99 78 47 57), et pour les chambres d’hôtes, auprès de l’Office du Tourisme à Vitré (02 99 75 04 46).

Des terrains de camping sont ouverts à Vitré - Saint-Etienne, sur la Route d’Argentré (02 99 75 25 28) et au Pertre (02 99 96 90 21).


Gîte du Moulin Neuf Le chemin des Loups


Argentré
Argentré