Argentré
Argentré

Restez informé

Accueil > Actualités > Se former aux gestes qui sauvent

Se former aux gestes qui sauvent

Les Français ont manifesté leur volonté d’être formés aux premiers secours pour faire face à des situations de crise à l’instar des attaques terroristes qu’a connu le pays en 2015.

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a donc demandé aux Préfets de définir des programmes d’actions départementaux de sensibilisation et d’initiation aux gestes et comportements qui sauvent. Sans se substituer ni aux services de secours d’urgence ni aux forces de sécurité, l’objectif poursuivi est que chacun puisse être acteur de sa sécurité en situation de crise.

Depuis le 6 février et jusqu’au 26 mars 2016, 116 sessions d’initiation aux gestes et comportements qui sauvent sont proposées en Ille-et-Vilaine, en partenariat avec les associations agréées de sécurité civile.

 

Ces sessions d’initiation, distinctes de la formation aux premiers secours de niveau 1 (PSC1), sont gratuites et ouvertes à tous.
Les inscriptions se font directement auprès des associations.

D’une durée de 2 heures, les sessions sont construites sur la base d’un référentiel pédagogique national :

- « alerter, masser, défibriller »
- « traiter des hémorragies »

 

Le programme est disponible sur le site des services de l’État en Ille-et-Vilaine :

http://http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Actualites/Conseil-departemental-de-la-securite-civile-sensibilisation-des-Francais-aux-gestes-qui-sauvent




Argentré
Argentré