Argentré
Argentré

Restez informé

Accueil > Actualités > SMICTOM : des évolutions à venir !

SMICTOM : des évolutions à venir !

Lors de la réunion du 6 juin dernier animée par M. Hisope, le président du SMICTOM, et son directeur M.Besnier, différents sujets ont été abordés :

Gestion des déchets

Un projet de mutualisation est en cours entre le SMICTOM de Vitré et du Pays de Fougères. Ceci engendrera un déplacement du centre de tri de Vitré à Fougères. Les déchets continueront à être traités sur Vitré grâce au Centre de Valorisation Energétique des Déchets (C.V.E.D.). Ce centre arrivant en fin de vie, cette mutualisation permettra ainsi un projet de rénovation.

 

Evolution du calcul de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (T.E.O.M.)

2017 : équipement de chaque foyer d’un bac avec une puce ou d’une carte afin d’accéder aux BAV

2018 : année de test à blanc permettant de connaître le nombre d’utilisation du service par foyer.

2019 : 1ère année de prise en compte réelle de l’utilisation du service

2020 : 1ère facture en T.E.O.M.i (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères incitatives) avec le relevé d’utilisation de 2019

 

Evolution des modes de collecte

La loi de transition énergétique nous amène à évoluer dans nos modes de collecte.Le SMICTOM a décidé qu’à partir de 2021, le ramassage des ordures ménagères se ferait tous les 15 jours.

Il a également prévu de développer les BAV qui présentent de nombreux avantages pour les usagers. Elles sont accessibles 7/7 jours, ce qui permet de faciliter la gestion de ces déchets notamment lors d’un départ en vacances.

Le bac sur roulette étant inexistant, il n’y a plus à se soucier de le sortir, de le rentrer et de le stocker. De ce fait, les rues et les trottoirs ne sont plus encombrés de bacs qui restent en permanence à l’extérieur.

 

 

Concrètement à Argentré

Il a été décidé de mettre en place un plan pluriannuel pour l’installation de bornes d’apport volontaire sur l’ensemble de la commune. Pour cela, chaque année, 2 à 3 quartiers d’Argentré-du-Plessis seront « substitués » : le ramassage des ordures ménagères en porte à porte sera remplacé par la mise à disposition d’un ensemble de bornes d’apport volontaire.

Elles seront positionnées sur les chemins usuels des habitants : domicile -> travail, domicile -> supermarché, domicile -> lieux de loisirs... L’objectif est de permettre à chacun de profiter d’un déplacement pour se rendre à la borne.

Jusqu’à présent, seulement les nouveaux lotissements de la Guilloisière et de la ZAC de bel air ont été équipés de ce système. Cette démarche se poursuit à chaque nouveau projet de réaménagement d’habitations. Ainsi, pour 2017, 2 quartiers ont été choisis : La Hérinière et la place Ste Anne.

En continuité avec le lotissement de la Guilloisiére, le lotissement de la Hérinère a été choisi afin d’éviter le croisement des 2 modes de collecte. Les BAV ont donc été installés sur le parking de l’école Jean-Louis Etienne, rue Henri Matisse. Le SMICTOM profitera des travaux de réhabilitation de la Place Ste Anne pour y installer des BAV à proximité.

 

A partir de fin octobre 2017...

L’ensemble des foyers, professionnels et administrations auront la visite d’un ambassadeur du SMICTOM pour leur présenter l’évolution de ces modes de collecte, leur fonctionnement ainsi que l’évolution du mode de calcul de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères qui deviendra donc incitative. Ce sera l’occasion pour chacun d’échanger afin d’avoir divers informations sur le tri , de profiter de conseils pour réduire ses déchets et de répondre aux différentes interrogations.

 

 

 

 

 




Argentré
Argentré