Argentré
Argentré

Restez informé

Accueil > Actualités > Risque Influenza aviaire

Risque Influenza aviaire

Publié le 2 février 2018

Suite aux épisodes 2016/2017 de l’influenza aviaire en Europe et particulièrement sur notre territoire, nous abordons cet hiver une période à risque avec le passage de la faune sauvage d’oiseaux migrateurs. La Bretagne est la 1ère région française en production avicole. Mais il y a aussi bon nombre de particuliers détenteurs de volailles qui ne sont pas des professionnels. Tous doivent contribuer période de risque, à réduire la chaine de contamination entre élevages (quelle qu’en soit sa taille), par des mesures simples de confinement.

 

Voici les réflexes à suivre :

Si vous êtes détenteur de volailles domestiques quel qu’en soit le nombre (poules pondeuses, oiseaux d’ornement en extérieur...), il est très important d’appliquer les mesures suivantes :

 

1- Confinement en période d’alerte

Lorsque votre commune passe en risque MODERÉ ou ELEVÉ (arrêté ministériel affiché en mairie et/ou message divulgué dans les médias), l’application des mesures suivantes devient obligatoire :

-Mise en place des mesures de biosécurité sur l’ensemble des élevages professionnels et confinement des volailles des élevages plein-air (sauf dérogation).

-Confinement obligatoire sans dérogation possible pour les volailles des particuliers.

 

2- Abri de confinement des volailles

Prévoir un bâtiment fermé pour les confiner, ou un parcours grillagé sur tous les côtés pour éviter tout contact avec les oiseaux sauvages en période d’alerte.




Argentré
Argentré