Argentré
Argentré

Restez informé

Accueil > Actualités > Point 35 Multimédia

Point 35 Multimédia

Réouverture du point multimédia 35

Le Point 35 Multimédia situé au collège St-Joseph d’Argentré-du-Plessis rouvrira ses portes à partir du lundi 15 septembre à 17h.

En période scolaire, l’espace multimédia sera ouvert à tous en accès libre tous les lundis et jeudis soir de 17h à 19h30 et le mercredi après-midi de 13h30 à 17h.

Des cycles d’initiation de 8 séances sur les thèmes de la bureautique, de l’image ou pour les débutants sont organisés pendant ces horaires d’ouverture. Il reste quelques places pour participer aux cycles Bureautique (mercredi après-midi) et image (jeudi soir).

Renseignement et inscription : 02 99 02 46 86.

(Pré-inscription possible pour la session d’hiver).

7e édition du Mois du Multimédia du 1er au 30 octobre.

 

La 7e édition du Mois du Multimédia se déroulera tout le mois d’octobre dans le Pays de Vitré. Comme chaque année, les animateurs éducatifs du Point 35 Multimédia proposeront des activités gratuites ouvertes à tous pendant le festival : création de dispositifs interactifs en partenariat avec la bibliothèque, démontage et fabrication d’ordinateurs à partir de pièces recyclés et un atelier de sciences participatives pour géo-localiser la faune et la flore communale en partenariat avec l’association La Souris qui partage.

Retrouvez le programme complet du Mois du Multimédia sur le site http://moisdumultimedia.paysdevitre.org

 

 

- Machine à lire

Envie de lire, joie de transmettre ! Les lecteurs ont la parole…

A l’aide d’un composant électronique appelé Makey Makey, nous vous invitons à construire un dispositif interactif qui permettra de partager vos impressions de lecture auprès d’autres usagers de la bibliothèque !

Voilà comment ça se déroule : vous commentez une sélection de livre, on enregistre ces impressions, on réalise ensemble un fichier sonore à l’aide d’un logiciel de montage audio. Puis, avec le dispositif Makey Makey, on relie le commentaire audio au livre en question. Par la suite lorsqu’on touchera le livre, un commentaire audio se déclenchera.

Les lecteurs pourront découvrir le dispositif à la bibliothèque pendant plusieurs semaines. En partenariat avec les animateurs éducatifs de l’Agence départementale de Vitré.

Pratique : Machine à lire. Mardi 7 octobre, de 18h à 20h à la bibliothèque d’Argentré-du-Plessis. Inscription gratuite auprès de la bibliothèque 02 23 55 00 46

Site Internet :

Une vidéo de présentation du Makey Makey : https://www.youtube.com/watch?v=rfQqh7iCcOU

La bibliothèque d’Argentré : http://biblio-argentreduplessis.dnsalias.net/

 

 

- Mon premier ABECEBREIZH

Comment apprendre ses premiers mots en langue bretonne ? Facile avec cette petite installation interactive à fabriquer ensemble.

Lors d’un atelier de 2 heures vous allez créer un jeu interactif pour découvrir le breton et le faire découvrir aux habitués de la bibliothèque. Pour cela, des intervenants de l’association bretonne d’Argentré, Hent ar furnez et les animateurs du Conseil Général, vous donne rendez-vous à la bibliothèque afin d’enregistrer, à l’aide d’un logiciel audio, quelques mots de la vie de tous les jours en breton et de les relier aux objets correspondant à l’aide du dispositif Makey Makey, pour qu’en touchant l’objet, son nom soit prononcé en breton !

Pratique : Mon premier ABECEBREIZH. Mardi 14 octobre, de 18h à 20h à la bibliothèque d’Argentré-du-Plessis. Inscription gratuite auprès de la bibliothèque 02 23 55 00 46.

Site Internet :

Une vidéo de présentation du Makey Makey : https://www.youtube.com/watch?v=rfQqh7iCcOU

La bibliothèque d’Argentré : http://biblio-argentreduplessis.dnsalias.net/

 

 

Un ordinateur, comment ça marche ?

Si vous n’avez jamais osé désosser une unité centrale d’un ordinateur, cet atelier est fait pour vous !

Nous vous proposons d’ouvrir et ausculter le cœur d’un ordinateur pour découvrir les différents éléments nécessaires au fonctionnement d’un ordinateur. Vous apprendrez à repérer carte mère, disque dur, microprocesseur, carte graphique, alimentation, Ram ou autres composants obscures et à comprendre leur rôle pour le fonctionnement de la machine. Une exploration passionnante introductive à l’atelier « Fabriquer sa machine » dans un jerrycan.

Pratique : Un ordinateur, comment ça marche ? Lundi 20 octobre, de 17h à 20h au Point 35 Multimédia d’Argentré-du-Plessis. Inscription gratuite auprès des animateurs éducatifs de l’Agence départementale de Vitré au 06 86 43 95 99 (Mathieu) ou au 06 89 38 05 32 (Fanny).

 

Fabriquer sa machine

Les vieux ordinateurs ont-ils droit à une seconde vie ? Oui, et on vous invite à le découvrir en reconnectant des pièces détachées assemblées dans un jerrican customisé !

Cet atelier s’inspire de l’initiative Jerry Do-It-Together. Jerry DIT, c’est un ordinateur fabriqué à partir de composants informatiques assemblés dans un bidon de 20 litres par un collectif de participants qui décorent à leur guise le bidon pour le personnaliser !

Le projet Jerry DIT est une réponse libre et alternative au modèle informatique de savoirs enfermés dans des boîtes en métal et qui se mue de multiples objectifs : prendre conscience des enjeux environnementaux (production de déchets électroniques, énergies nécessaires à la fabrication, appauvrissement des matières premières) et inciter au reconditionnement, se réapproprier la technologie, promouvoir des modèles d’organisation ouverts, horizontaux et réutilisables…

Pratique : Fabriquer sa machine. Mardi 21 octobre, de 17h à 20h au Point 35 Multimédia d’Argentré-du-Plessis. Inscription gratuite auprès des animateurs éducatifs de l’Agence départementale de Vitré au 06 86 43 95 99 (Mathieu) ou au 06 89 38 05 32 (Fanny).

Sites Internet :

Ghana, le cimetière digital : http://www.arte.tv/fr/2902232,CmC=2902234.html

Jerry Do-It-Together, le blog : http://blog.youandjerrycan.org/Jerry

 

 

Reconnaitre un arbre, un oiseau… et les géolocaliser

Vous avez contemplé une bergeronnette, un triton ou un cynodon ? Avec Internet, des plates-formes se sont mises en place pour permettre aux scientifiques d’avoir connaissance des observations faites. Devenez ainsi, acteur des sciences participatives et producteur de données au service de la science. Cet atelier animé par les bénévoles de la souris qui partage vous propose un temps de prospection sur le terrain à relever les animaux et plantes observées, encadré par des botanistes et ornithologues. Puis, vous ferez remonter vos données sur des sites Internet, qui iront améliorer l’état des connaissances du patrimoine naturel de Bretagne.

Pratique : Reconnaitre un arbre, un oiseau… et les géolocaliser. Mercredi 22 octobre, de 14h30 à 16h30 au Point 35 Multimédia d’Argentré-du-Plessis. Inscription gratuite auprès des animateurs éducatifs de l’Agence départementale de Vitré au 06 86 43 95 99 (Mathieu) ou au 06 89 38 05 32 (Fanny).

Sites Internet :

www.faune-bretagne.org

www.tela-botanica.com

 




Argentré
Argentré