De nouveaux cas d’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés chez les oiseaux sauvages et dans des élevages commerciaux en Hongrie, en Pologne, en Allemagne, en Croatie, aux Pays Bas, au Danemark et également autour du lac de Constance, à la frontière entre la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche. La Suisse a également notifié un cas détecté sur le lac Léman.
L’Agence nationale d’évaluation de la sécurité sanitaire de alimentation, de l’environnement et du travail a rendu un avis imposant d’élever le niveau de risque pour le territoire national. Un arrêté du ministre de l’agriculture, publié le 17 novembre 2016, a ainsi relevé le niveau de risque à "modéré" pour l’ensemble du territoire métropolitain et au niveau "élevé" pour certaines Zones à risque particulier (Zones humides notamment).
Cette évolution du niveau de risque impose la mise en place de mesures de biosécurité renforcées notamment dans l’ensemble des élevages non-Commerciaux de volailles (basses-cours) au sein des Zones à risque élevé. Ce renforcement des mesures de biosécurité impose pour ces élevages la mise en confinement des élevages non-commerciaux ou la pose de filets permettant d’empêcher tout contact entre les volailles et les oiseaux Sauvages.
La mise en œuvre de ces mesures est essentielle pour éviter l’installation de ce virus Sur notre territoire et protéger les élevages contre le risque qu’il représente.