Accueil > Recensement : Journées Défense et Citoyenneté
Compte tenu des mesures de confinement liées à la crise sanitaire du COVID-19 et des annonces gouvernementales, les Journées Défense et Citoyenneté en présentiel sont annulées jusqu’à nouvel ordre.
Afin de permettre aux jeunes Français et Françaises d’être en règle au regard des obligations du service national, la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) travaille à la mise en place d’une JDC dématérialisée, d’une durée d’1h30, qui sera accessible en ligne.
Plus d’information dans les jours à venir : www.majdc.fr
Le recensement militaire est obligatoire et indispensable pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.
Si le jeune est mineur, il peut faire la démarche seul ou se faire représenter par l’un de ses parents, s’il est majeur, il doit faire la démarche seul.
Démarche à suivre :
Le jeune doit se rendre à la mairie de son domicile.
Pièces à fournir
Quand se faire recenser ?
Attestation de recensement
À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement.
Cette attestation est nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l’âge de 25 ans.
Il n’est pas délivré de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont vous dépendez.
Suite du recensement :
Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).
Le recensement permet aussi l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.