Argentré
Argentré

Restez informé

Accueil > Actualités > Prévention des les transports ferroviaires : les femmes missionnées !

Prévention des les transports ferroviaires : les femmes missionnées !

Dans le cadre de la campagne nationale de prévention contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports, Vitré Communauté et la SNCF ont signé une convention pour une étude d’observations dans les gares de Vitré et Châteaubourg. La SNCF souhaite ainsi lutter contre le sentiment d’insécurité des femmes dans ses infrastructures et ses trains en développant le principe de marches exploratoires.

L’objectif des marches exploratoires : 

"Ce dispositif permettra de développer des pistes d’amélioration qui pourront faire l’objet de plans d’actions correctives" précise M. Jean-Noël Bévière, Vice président de Vitré Communauté en charge du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD). 

Concrètement :

Vitré Communauté recherche 10 à 15 femmes de toutes générations confondues, usagères des transports ferroviaires ou non. Le groupe aura pour missions :

- d’observer les gares de Vitré et de Laval et leur environnement immédiat

- de repérer les dysfonctionnements

- d’apprécier d’éventuel sentiment d’insécurité

Les constats des femmes seront ensuite recueillis par Vitré Communauté.

Quand ?

Pour la gare de Vitré, la marche sera organisée en soirée, avant la fin de l’année, durant la période scolaire. Celle de châteaubourg est prévue pour 2017.

Inscriptions :

Les femmes qui souhaitent participer aux marches exploratoires de Vitré et de Châteaubourg sont invitées à contacter Vitré Communauté : c.agglo vitrecommunaute.org


Les représentants de Vitré Communauté et de la SNCF lors de la signature de la convention.




Argentré
Argentré