Argentré
Argentré

Restez informé

Accueil > Actualités > Mars Bleu 2018

Mars Bleu 2018

Publié le 12 mars 2018

Vous avez 50 et 74 ans ? Contre le cancer colorectal, dès 50 ans un test à faire chez soi tous les 2 ans. C’est simple et rapide à réaliser.

Pourquoi ce dépistage est-il important ?

Le cancer colorectal, aussi appelé cancer de l’intestin, se situe au 3e rang des cancers les plus fréquents (45 000 nouveaux cas par an) et au 2e rang des décès (derrière le cancer du poumon) par cancer (18 000 par an). Il touche 4 hommes sur 100 et 3 femmes sur 100, le plus souvent après 50 ans. Aussi, le dépistage constitue un moyen d’agir essentiel. Depuis 2015, le test immunologique est plus performant (sensibilité élevée), plus fiable (lecture automatisée et centralisée) et plus simple (un seul prélèvement).

En pratique

Tous les deux ans, les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans reçoivent une invitation à consulter leur médecin traitant, envoyée par l’Adeci 35, qui gère le programme de dépistage en Ille-et-Vilaine. Elles peuvent également demander le test à leur médecin sans attendre la lettre d’invitation.

Le dépistage repose sur la réalisation d’un test de recherche de sang non visible dans les selles à faire chez soi. Si ce test est positif, le médecin traitant oriente la personne vers un gastroentérologue pour la réalisation d’une coloscopie.

Le test et l’analyse sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais.

La consultation chez le médecin traitant est prise en charge dans les conditions habituelles, de même que la coloscopie.

En Ille-et-Vilaine, de nombreuses actions sont prévues avec le comité féminin 35 pour la prévention et le dépistage des cancers et le comité 35 de la Ligue contre le cancer.

· À Vitré : lundi 12 mars matin, un stand d’information sera tenu par le Comité 35 de la Ligue contre le cancer à l’accueil de l’agence,

· À Fougères : jeudi 15 mars matin, un stand d’information sera tenu par le Comité 35 de la Ligue contre le cancer à l’accueil de l’agence,

· À Redon : lundi 19 mars matin, un stand d’information sera tenu par le Comité 35 de la Ligue contre le cancer à l’accueil de l’agence,

 

· À Rennes

  • Samedi 17 mars de 9h à 17h, dans le cadre du ColonDays (https://www.colon-days.fr/), présence place Hoche à Rennes, d’un camion équipé d’un espace de discussion, de bornes tactiles pédagogiques. Animations, information, prévention : le grand public pourra venir évaluer gratuitement son niveau de risques.
  • Du 24 mars au 2 avril, stand d’information (Ligue contre le cancer) à la foire internationale de Rennes, présence du colon tour les 24 et 25 mars 2018.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les sites internet suivants :

  • Le site de l’Assurance Maladie www.ameli.fr
  • Le site de l’Institut national du cancer www.e-cancer.fr
  • Le site de lAdeci 35, lAssociation pour le dépistage des cancers en Ille-et-Vilaine  ww.adeci35.fr


 




Argentré
Argentré