Argentré

Restez informé

Accueil > Enfance, jeunesse & éducation > RIPAME > Les espaces jeux du RIPAME

Les espaces jeux du RIPAME

Qu’est-ce qu’un espace jeux ?

Un espace-jeux est un lieu d’éveil, de rencontre, d’échange et de socialisation pour les enfants de moins trois ans, accompagnés de :

leurs parents

leurs assistants maternels ou gardes à domicile

leurs grands-parents…

Ces matinées sont gratuites, ouvertes à tous les professionnels et familles des onze communes.  Les habitants de Rannée et Moulins, adhérentes au RIPAME et n’ayant pas d’espace jeux sur leurs communes, pourront être accueillis dans les espaces jeux avoisinants. Limitées à 15 enfants par séance (25 personnes maximum), l’inscription est donc conseillée. 

Animés par une professionnelle de la Petite Enfance, les espaces-jeux sont ouverts de 9h à 11h30 (hors vacances scolaires et jours fériés). En respect du rythme de l’enfant, l’accueil s’effectue de manière échelonnée. Il est possible de venir et de repartir à l’heure qui correspond le mieux aux besoins du ou des enfant(s) que vous accompagnez (sieste, fatigue de l’enfant…).

Un espace de jeux adapté et sécurisé est aménagé pour permettre à l’enfant de s’épanouir pleinement. Il évolue librement dans les différents espaces proposés en fonction de son rythme et de ses envies (espace pour l’« éveil du tout petit », espace « motricité », espace « manipulation », espace « cocooning », espace « découvertes et expériences », espace « imitation »…).

Les animatrices du RIPAME sont à l’écoute des parents et des professionnels durant la séance pour les accompagner et les soutenir dans leurs rôles respectifs (questions sur le développement de l’enfant, pratiques éducatives…).

Pour une qualité d’accueil, l’ensemble des espaces-jeux respecte la charte de qualité, rédigée par la CAF d’Ille et Vilaine et le Conseil Départemental. 


Contacts :

ripame argentre-du-plessis.fr

02.99.96.59.77




Argentré
Argentré