Argentré
Argentré

Restez informé

En renseignant mon email, j’accepte la politique de confidentialité

Accueil > Actualités > Le monde en berceuses

Le monde en berceuses

Publié le 27 août 2020

La Maison des Cultures du Monde lance « Le monde en berceuses », un projet collaboratif autour de la diversité culturelle sur le territoire de Vitré Communauté. Première étape : la collecte des berceuses.


Par son histoire et sa localisation, Vitré se présente comme une ville « ouverte sur le monde ». En lançant un projet de «  recherche-action » autour des berceuses, la Maison des Cultures du Monde souhaite contribuer à valoriser la diversité des populations qui font la richesse du territoire de Vitré communauté et à favoriser le dialogue et les rencontres entre tous les habitants par la mise en place de projets participatifs.

 

Chant simple où se mêlent poésie et douce mélodie pour calmer ou endormir un bébé, les berceuses constituent une forme d’expression principalement féminine liant, dans un moment d’intimité, une mère et son enfant. La Maison des Cultures du Monde souhaite documenter ce patrimoine culturel immatériel en mettant en avant le savoir de femmes et d’hommes croisés au quotidien.

 

« Le monde en berceuses » se veut un projet participatif à chaque étape de sa réalisation, par la collaboration avec des structures associatives, sociales et culturelles de Vitré et ses environs. Cette participation peut concerner la phase initiale de rencontre des « interprètes » et de collecte de leurs chants, tout autant que la phase de restitution et de médiation du projet.

 

Parmi les principaux objectifs : 

Collecter des berceuses pour valoriser la diversité culturelle du territoire et participer à la connaissance d’un patrimoine immatériel

Valoriser un savoir principalement féminin par un projet participatif et intergénérationnel s’appuyant sur un réseau associatif et socio-culturel local

Sensibiliser les enfants (et leurs familles) à la diversité dans un esprit d’ouverture par des activités de médiation scientifique et artistique faisant appel aux apports de l’anthropologie

 

« Le monde en berceuses » est une initiative à la croisée des multiples activités de la Maison des Cultures du Monde – Centre français du patrimoine culturel immatériel, qui proposera plusieurs temps forts en 2020 et en 2021.

 

La collecte

Tradition orale, chantées a capella, les berceuses illustrent le lien fort entre la mère et son bébé. Matière musicale autant que poétique, ces chants du quotidien sont également porteurs d’une mémoire, de souvenirs, d’une histoire personnelle ou familiale, voire communautaire.

La Maison des Cultures du Monde lance un appel à toutes les personnes et structures situées sur le territoire de Vitré Communauté, qui souhaitent participer à ce projet.

La phase de collecte court jusqu’à décembre et se déroulera en deux temps : l’appel à contributions et la prise de contact jusqu’à septembre, puis le travail de terrain et l’enregistrement des berceuses.

Individuels, vous souhaitez participer à l’inventaire et enregistrer une berceuse ? Faites-vous connaître !

 

Associations et communautés, vous pouvez contribuer au projet en relayant cet appel et/ou en nous mettant en relation avec vos adhérent.e.s susceptibles d’être intéressé.e.s. 

 

Contact et informations :

berceuses maisondesculturesdumonde.org | 02 99 75 48 94





Argentré
Argentré