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Le Comité consultatif

La constitution d’un comité consultatif permet l’association et la participation de personnes qui appartiennent ou non au conseil municipal, et qui sont sollicités pour l’expertise qu’elle peuvent apporter sur un sujet d’intérêt communal, en l’occurence la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires.

Sa composition :

Le comité consultatif est composé de personnes représentant différentes structures intervenant dans le monde de l’enfance.

  • Des élus municipaux : l’adjoint à l’Education et aux sports, l’adjointe à la jeunesse, l’adjointe à la culture/inter associations, un membre de la commission éducation, un membre de la commission enfance jeunesse, un membre de la commission culture.
  • Des représentants des équipes éducatives : un représentant de l’équipe éducative école Jean-Louis Etienne, un représentant de l’équipe éducative La Salle/St Joseph.
  • Des représentants des parents d’élèves : un parent d’élève représentant l’école Jean-Louis Etienne, un parent d’élève repréentant l’école La Salle/St Joseph.
  • Des représentants des associations : un représentant des associations sportives, un représentant des associations culturelles, un représentant des autres associations.
  • Un représentant de l’ALSH (Palnet’ Jeunes)
  • Des représentants des services administratifs : direction générale des services à la population, Pôle Education-Enfance, Pôle Vie de la Cité et Citoyenneté.

Son rôle :

Le comité consultatif est sollicité pour émettre des avis sur la mise en oeuvre de la nouvelle organisation de la semaine scolaire. Il convient de préciser qu’un comité consultatif n’a pas de pouvoir décisionnaire et qu’il appartiendra au conseil municipal de prendre les décisions définitives dans ce domaine. Il n’en demeure pas moins que l’objectif recherché est un consensus grâce à la participation de tous les membres du comité consultatif.

Son rôle est donc de :

  • emettre des propositions sur la mise en oeuvre de la réforme
  • apporter une expertise dans le domaine de compétence de chaque membre du comité
  • partager des expériences et des analyses de travail
  • être le relais de l’information et des débats qui se déroulent durant les réunions auprès des structures qu’il représente.

Dates des réunions et les thèmes abordés

Mercredi 18 septembre 2013

  • Rappel de la méthodologie
  • Echéancier des rencontres du comité consultatif
  • Bilan des questionnaires
  • Cycles, durées et horaires des temps d’activités périscolaires (TAP)

Mercredi 9 octobre 2013

  • Choix d’orientation sur le thème "TAP : cycles, durée, horaires"
  • Propositions de types de TAP

Mercredi 30 octobre 2013

  • TAP : encadrement, locaux, transport, restauration

Mercredi 20 novembre 2013

  • Présentation de la communication sur les rythmes scolaires
  • Présentation d’un exemple de bilan d’un comité de suivi de la réforme
  • Prospective financière
  • Participation des élèves hors commune
  • Règlement intérieur et modalités d’inscription aux TAP

Les propositions du comité consultatif

  • Choix du mrecredi matin comme demi-journée d’école supplémentaire
  • Temps d’activités périscolaires de 45 minutes journalières, de préférence en fin d’après-midi et/ou en début d’après-midi en fonction des décisions ulétrieures du Conseil Municipal
  • Cycles d’activités périscolaires compris entre chaque période de vacances scolaires (soit 7 à 8 semaines)
  • Types d’activtés périscolaires articulés autour de 5 thématiques (bien dans son corps, petit citoyen, graines d’artiste, jeux, copains de la nature)
  • Restauration du mercredi midi : demande d’un service pour les élèves qui le souhaitent (pour les deux écoles)
  • Transports : pas de besoin spécifique si T.A.P de 45 min
  • Locaux : nombre de locaux suffisant dans l’enceinte des deux écoles (ou proximité)
  • Encadrement : Nécessité de 36 animateurs-encadrants (catégorie "temps périscolaire)
  • Règlement / Inscriptions : Mise en place d’un règlement, Accueil en mairie des premières inscriptions en présence des parents sur une semaine avant les grandes vacances 2014
  • Elèves "hors communes" : Gratuité pour les familles, Demande d’une aide financière près des communes extérieures, Demande d’une implication de Vitré Communauté
  • Coût / Prospective financière :

 - 131 euros / enfant si restauration seulement pour les enfants du centre de loisirs

 - 142 euros / enfant si service de restauration proposé à tous les enfants.

 

 

 

 

 

 




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