Argentré
Argentré

Restez informé

Accueil > Actualités > L’actualité du SMICTOM : Gardons le contact, mai 2015

L’actualité du SMICTOM : Gardons le contact, mai 2015

Actualité

 

La collecte passe à l’heure d’été 

Pendant les mois de juillet et août, la collecte des déchets (bacs gris et sacs jaunes) sera assurée une heure plus tôt, afin de permettre aux agents de travailler à des heures moins soumises aux températures élevées.

 

Les changements liés au 14 juillet

Le mardi 14 juillet étant férié, il n’y aura pas de collectes des déchets (bacs gris et sacs jaunes) ce jour-là. Elles seront toutes décalées d’une journée jusqu’à la fin de la semaine, comme indiqué sur ce schéma :

Les déchèteries, habituellement fermées le mardi, n’ouvriront pas le 14 juillet.

 

Les changements liés au 15 août 

Le 15 août étant un samedi, il n’y aura pas d’impact sur la collecte. Toutefois, les déchèteries seront fermées. Elles ouvriront aux horaires habituels le reste de la semaine.

Décryptage

Des actions pour réduire ses déchets

En 2009, le SMICTOM s’est engagé avec l’ADEME pour réduire de 35 kg/habitant la quantité de déchets.

5 ans plus tard, à la fin de ce programme de prévention des déchets (PLPD), l’objectif est atteint. 

Pour cela, diverses campagnes de sensibilisation ont été menées sur le terrain à destination des particuliers, professionnels, associations et collectivités.

L’objectif commun à toutes ces actions est de permettre à chacun d’obtenir des clés pour changer ses habitudes, en gardant en tête que le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas.

Un second programme verra le jour dans les prochains mois, avec de nouveaux objectifs à atteindre.

Découvrez les actions menées depuis 2009, sur :

www.smictom-sudest35.fr/dossier

En bref

Une collecte d’amiante lié

En juin, le SMICTOM organise une collecte ponctuelle d’amiante lié pour les particuliers uniquement. Cette collecte aura lieu en 3 temps (le 16 juin à Vitré, le 18 juin à Retiers et le 23 juin à Châteaugiron). Les habitants doivent s’inscrire préalablement auprès du SMICTOM. Attention, seul l’amiante lié est autorisé. 

 

En ligne

Réservez votre composteur !

En septembre et octobre, 5 dates de distribution de composteurs sont prévues. Une formation sera donnée dans le même temps par un professionnel du compostage. La réservation de son composteur (300 litres pour 20€ ou 600 litres pour 30€) est obligatoire. Elle peut être faite dès à présent dans la rubrique « en ligne » sur :

www.smictom-sudest35.fr

Publication

Avis d’enquêtes publiques

En vue de la création de 3 déchèteries (Vitré, Saint-Aubin-du-Pavail et Bais), des enquêtes publiques vont être réalisées entre mai et juin. Les habitants des communes concernées et alentours sont invités à consulter les avis d’enquête publique disponibles sur le site web du SMICTOM : www.smictom-sudest35.fr




Argentré
Argentré