Accueil > Actualités > Journée mondiale nettoyage de la planète
La commune s’engage, le 19 septembre, pour la journée mondiale du nettoyage « World Clean Up Day ». C’est la 3ème édition de cette opération qui mobilise des citoyens partout dans le monde. Plusieurs communes d’Ille-et-Vilaine y participent.
Pour Marie-Claire Hamon, nouvelle adjointe à l’environnement et au développement durable, l’organisation de cette journée était une évidence. « L’écologie, c’est une priorité ! Chaque jour l’actualité rappelle que notre planète est gravement menacée. Nous pouvons agir localement et concrètement. Nous appelons les habitants à venir nombreux le 19 septembre. »
Objectif de cette journée mondiale du nettoyage : informer, sensibiliser sur la gestion des déchets et la lutte contre les dépôts sauvages. L’association Vivre à Argentré et le conseil municipal des enfants sont pleinement associés à cette opération. L’engagement des associations est précieux et indispensable.
« Cette journée n’est pas anecdotique » indique Mme Hamon. « On le voit avec les masques jetables laissés par terre ; jeter son déchet à la poubelle n’est pas encore systématique. Chacun doit être responsable et faire preuve de civisme. »
« Pour ce début de mandat, c’est une bonne occasion de parler environnement. Nous travaillerons dans les prochaines années sur différents sujets : économies d’énergie, sécurisation des déplacements vélos, préservation des zones naturelles… »
Comment participer à la « Clean Up day » ?
- RDV le 19 septembre au jardin du Hill à 9h
- ouvert à tous les habitants, adultes et enfants : port du masque obligatoire, venir avec gants et chasuble. Des gants pourront être fournis si besoin
- répartition des participants en plusieurs groupes
- retour au jardin du Hill à 12h