Argentré
Argentré

Restez informé

Accueil > Actualités > Informations SMICTOM

Informations SMICTOM

Quand l’Euro met des télévisions sur la touche !

À partir du 10 juin prochain aura lieu le championnat d’Europe de football. Comme lors de chaque événement sportif d’ampleur, les ventes de télévisions vont se multiplier, et quantité d’écrans jetés ! Mais que faire de l’ancienne si elle ne sert plus ?

La solution du « un pour un »

En bon état, elle peut être donnée à la famille, des amis ou des associations.

Si elle ne fonctionne plus et qu’elle ne peut être réparée, elle doit être laissée en magasin lors de l’achat de la télévision neuve. C’est ce que l’on appelle le « un pour un ». Ce système est financé avec l’éco-contribution, un coût compris dans le prix du nouvel écran.

Dans le caisson de la déchèterie

Vous pouvez également la déposer en déchèterie, mais uniquement dans le caisson prévu spécifiquement pour les écrans. Elles seront démantelées, dépolluées et recyclées.

Plus d’informations :

www.eco-systemes.fr

Décryptage

Pourquoi doit-on trier ses déchets ?

Pour valoriser plus de déchets de déchèteries, le smictom a imaginé un nouveau concept : le valoparc.

Pour atteindre un meilleur taux de valorisation des déchets, il faut réaliser un tri plus fin. Pour cela, il est nécessaire d’augmenter le nombre de bennes. Dès lors, comment ne pas complexifier l’usage de la déchèterie ?

Sur le Valoparc, le dépôt des déchets se fera d’une manière nouvelle. En haut de quai par exemple, un espace central de stationnement sera indiqué. Sur le principe d’un supermarché inversé, l’usager prendra un chariot, chargera ses déchets et fera le tour des bennes et des caissons pour les déposer. L’accès aux bennes sera moins saturé et la circulation plus fluide, malgré l’augmentation du nombre de filières de tri.

Le premier Valoparc ouvrira à Vitré (route des eaux) dès cet été.

En savoir plus sur ce sujet dans notre dossier spécial :

www.smictom-sudest35.fr/dossier

Jours fériés à venir !

Lors d’un jour férié (5 et 16 mai), toutes les collectes de sacs jaunes et de bacs gris sont décalées d’une journée jusqu’au samedi. Il faut sortir ses déchets un jour plus tard. Les déchèteries sont aussi fermées. Elles ouvrent aux horaires habituels le reste de la semaine.

L’Écho du tri & Vous bientôt chez vous ! 

Le magazine du SMICTOM Sud-Est 35 sera distribué dans votre boîte aux lettres, du 9 au 13 mai !

www.smictom-sudest35.fr/publications




Argentré
Argentré