Accueil > Actualités > Influenza aviaire : renforcements des mesures de biosécurité
Des cas d’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés chez les oiseaux sauvages et dans des élevages commerciaux dans des pays voisins de la France. Suite à l’avis émis par l’agence nationale d’évaluation de la sécurité sanitaire de alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), le Ministre de l’Agriculture, par arrêté du 17 novembre 2016, avait ainsi relevé le niveau de risque à "modéré" pour l’ensemble du territoire métropolitain et au niveau "élevé" pour certaines zones à risque particulier (Zones humides notamment).
Suite à la découverte de cas dans la faune sauvage dans le Pas de Calais et dans le Sud Ouest de la France, le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a décidé de porter le niveau de risque à « élevé » sur l’ensemble du territoire le 5 décembre dernier.
Cette évolution du niveau de risque impose donc désormais la mise en place de mesures de biosécurité renforcées notamment de tous les élevages non-commerciaux de volailles (basses-cours) sur l’ensemble du département d’Ille-et-Vilaine.
Ce renforcement des mesures de biosécurité impose pour les élevages :
- la mise en confinement ou la pose de filets permettant d’empêcher tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages.
- une surveillance quotidienne de vos animaux.
La mise en œuvre de ces mesures est essentielle pour éviter la propagation de ce virus sur notre territoire et protéger les élevages contre le risque qu’il représente.
Par ailleurs, l’application des mesures suivantes, en tout temps est rappelée :
Si une mortalité anormale est constatée : conserver les cadavres dans un réfrigérateur en les isolant et en les protégeant et contactez votre vétérinaire ou la direction départementale en charge de la protection des populations.
Pour en savoir plus : agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-strategie-de-gestion-dune-crise-sanitaire