Argentré
Argentré

Restez informé

Accueil > Actualités > Frelons asiatiques

Frelons asiatiques

Le début du mois de juillet 2016 est marqué par une recrudescence du nombre d’attaques de frelons asiatiques en Ille et Vilaine, aussi bien sur les particuliers, les professionnels du Paysage et les agents de collectivités (entre 3 et 9 piqûres simultanées sur les derniers cas signalés).

Les nids ont récemment progressé en taille, ainsi l’effectif moyen d’un nid varie actuellement de 5 à 50 individus. La taille des nids reste cependant modeste (une quinzaine de centimètres de diamètre en moyenne), et rend donc difficile toute détection à distance.

 

Si le frelon asiatique n’est pas naturellement agressif dans l’environnement, il peut tout de même être à l’origine d’attaques massives et dangereuses lorsque son nid est directement menacé ou simplement dérangé.

La plupart des incidents ont lieu lors de travaux de jardinage ou de taille de haies. Voici quelques conseils à suivre :

 

- Effectuer une reconnaissance préalable avant tous travaux de taille de haie ou de débroussaillage pour détecter d’éventuels va et vient anormaux de frelons .

- En cas de découverte d’un nid, ne pas tenter de le détruire seul, l’opération peut être particulièrement dangereuse à cette saison.

- En cas de piqûre(s), s’éloigner rapidement du lieu de l’attaque et stopper toute activité pendant une heure au minimum afin d’évaluer une éventuelle réaction allergique.

- Au delà de 2 piqûres, ne pas hésiter à consulter rapidement un médecin, notamment pour les personnes réputées fragiles.

 

Une recrudescence des signalements est attendu fin juillet au retour des premiers vacanciers, lesquels découvriront des nids déjà conséquents d’une taille comprise entre 20 et 40 centimètres.

 

Attention, les nids peuvent se situer n’importe où. De nombreux cas ont été traités dans des buissons à faible hauteur ainsi que dans des regards enterrés Eau/Télécom ou des armoires de compteur électriques ! 

Prise en charge financière de la destruction d’un nid

Si le nid est sur le domaine public, la commune prendra en charge les frais de destruction.

Si le nid est sur le domaine privé, 50 % du coût de la prestation sera pris en charge par Vitré Communauté, les 50 % restant seront à la charge du particulier.

Pratique : 

En cas de découverte d’un nid de frelon contacter la mairie au 02 99 96 61 27

En cas de mairie fermée : FGDON35 au 02 23 48 26 32

 




Argentré
Argentré