Argentré

Restez informé

En renseignant mon email, j’accepte la politique de confidentialité

Accueil > La mairie > Vie municipale > Expression de la minorité

Expression de la minorité

Tribune avril mai 2021

(Tribunes précédentes en téléchargement ci-contre)

Voici plusieurs mois que vous nous avez élus. Nous venons de voter le premier budget de la mandature.

Un budget doit être équilibré et sincère, nous constatons qu’il l’est entre les investissements, les charges de fonctionnement et les recettes. Coté bilan, le taux d’endettement est un point clé. Le désendettement de la commune est utilisé comme un argument politique. Or, il n’y a pas eu d’actions spécifiques pour l’accélérer, si ce n’est suivre le tableau de remboursement des emprunts. Une gestion anticipative, plus économique et financière, en prévision des lourds investissements à venir, était préférable. Nous entendons par là un travail de fond sur le restant dû, dans l’objectif de se donner les capacités financières à absorber les nouveaux emprunts pour ne pas hypothéquer nos besoins d’investissements futurs. D’autant que les taux d’intérêts actuels sont favorables et les indicateurs financiers au vert. Par conséquent, permettre à la commune de se doter d’infrastructures complètes.

Complexe sportif : un projet d’avenir !?

Nous participons à la réflexion et à l’élaboration du futur complexe sportif, par la présence de l’un de nous au groupe de travail. Partant des plans initiaux créés par la municipalité précédente, la réflexion a débuté en octobre 2020, avec la commission technique précédent le jury du concours d’architectes et le premier comité de pilotage en décembre 2020 pour s’achever en juin 2021, après 4 réunions du comité de pilotage. N’est-ce pas trop peu de concertation, d’analyse, d’échange, de réflexion sur un projet d’une telle ampleur ? Il ne faut confondre vitesse et précipitation ! Les associations ont-elles été suffisamment concertées et régulièrement intégrées, afin que ce projet réponde à leurs besoins à moyen et long terme ? Est-ce que les communes voisines ont été consultées, pour réfléchir à la mutualisation des équipements ? Nous craignons un complexe sportif insuffisant mais tant attendu !

Le mur d’escalade, prévu dans le projet initial a, tout simplement, été retiré par le bureau municipal alors que cette proposition offrait une opportunité d’activité supplémentaire pour les Argentréens de tous âges. L’étude présentée sur le sujet, en comité de pilotage démontrait tout l’intérêt du projet en termes d’attractivité, de nouveauté et d’ouverture. C’est regrettable. 

Enfin, parmi les investissements au budget, nous saluons la prise en considération de la demande des riverains pour réhabiliter et sécuriser la route du Pertre.

Au plaisir d’en échanger,

Anne-Sophie Travers, Laetitia Bouvier et Christophe Dodard

 




Argentré
Argentré