Argentré
Argentré

Restez informé

Accueil > Actualités > Enseignement bilingue français breton , réunion d’information le 17/10/2016

Enseignement bilingue français breton , réunion d’information le 17/10/2016

En Bretagne la possibilité est offerte aux parents de choisir, pour leur(s) enfant(s) une scolarité bilingue français-breton au sein de l’école publique. Déjà près de 17.000 enfants en bénéficient dans notre région et ils sont sans cesse plus nombreux à chaque rentrée.

 

La municipalité d’Argentré-du-Plessis souhaite mesurer l’intérêt des parents pour l’enseignement bilingue dans la perspective d’une ouverture d’une 1ère classe bilingue à l’école publique Jean-Louis Etienne en septembre 2017.

 

Le dossier de l’ouverture d’une filière bilingue à l’école publique Jean-Louis Etienne s’inscrit dans le cadre de l’application de la loi de Refondation de l’Ecole qui dispose que l’enseignement bilingue doit être favorisé et encouragé dès la maternelle. C’est une politique partagée par l’Etat et la Région qui se sont engagés à travers la convention votée en octobre 2015 à développer l’enseignement bilingue dans l’Académie de Rennes.

 

Ces classes sont ouvertes à tous les élèves de la commune et des communes proches et pour la rentrée 2017 seront concernés les enfants nés en 2012, 2013, 2014 et 2015.

 

Ce sont des classes de l’école publique dans lesquelles l’enseignement est assuré à parité horaire en français et en breton. Elles sont ouvertes à toutes les familles.

 

Les principes de fonctionnement

· La classe est prise en charge par un enseignant bilingue de l’Education Nationale.

· L’enseignement y est dispensé de manière à assurer une parité d’exposition et d’utilisation des deux langues.

· La continuité de l’enseignement bilingue est assurée tout au long de la scolarité primaire, puis dans l’enseignement secondaire.

· La langue bretonne n’est pas traitée comme une matière à part mais comme langue d’enseignement dans les différentes disciplines : mathématiques, histoire, EPS, éducation artistique ce qui permet à l’enfant de devenir véritablement bilingue.

· L’enseignement se fait dans le cadre des programmes officiels de l’école primaire et est organisé dans le cadre du projet d’école.

Les classes bilingues mettent en œuvre un bilinguisme précoce, favorisé par la pratique quotidienne des 2 langues comme outils de la communication et des apprentissages.

 

La plupart des élèves viennent de familles qui ne pratiquent pas la langue bretonne, parfois même d’autres régions ou d’autres pays. La connaissance préalable du breton n’est donc pas indispensable mais il est nécessaire d’intégrer la filière avant le CP.

 

Les classes bilingues bénéficient d’un régime dérogatoire au périmètre scolaire. Elles sont ouvertes aux élèves de la commune et hors commune.

 

La municipalité d’Argentré-du-Plessis sera accompagnée par les services de l’Education Nationale et l’Office Public de la Langue Bretonne.

 

Une réunion d’information à l’attention des parents intéressés présentant les classes bilingues français/breton est organisée le

 

Lundi 17 octobre à 20h à Argentré-du-Plessis

Salle Cézembre (à côté du restaurant scolaire, école JL Etienne)

 

Pour plus d’informations, vous pouvez dès à présent contacter Mme Anne Huchet de la mairie au 02 99 96 61 27 ou par courriel a.huchet argentre-du-plessis.fr ou M. Travers de l’Office public de la langue bretonne au 06 08 56 23 06 ou par courriel fulup.travers opab.bzh

 

Offrez à votre enfant le meilleur départ possible dans la vie,

choisissez l’enseignement bilingue




Argentré
Argentré