Accueil > Actualités > École Jean-Louis Etienne : portes ouvertes le vendredi 10 mars
L’école publique Jean-Louis Etienne vous ouvre ses portes le vendredi 10 mars à partir de 17h.
Ces portes ouvertes seront l’occasion de visiter les classes des deux sites de l’école (Matisse et Anjou), de rencontrer l’équipe enseignante ainsi que l’association des parents d’élèves Cap Mouss’.
Vous pourrez aussi vous renseigner sur le fonctionnement de la classe ULIS et sur les deux classes bilingues français et breton. Enfin, sera installée une exposition d’arts visuels réalisée par les enfants sur le thème « La mer qu’on voit danser ».
Plusieurs projets écologiques sont mis en place à l’école Jean-Louis Etienne, avec les services de la mairie :
Grâce à ces actions, l’école a obtenu le label E3D (École en Démarche de Développement Durable).
Le saviez-vous ? Faire du sport régulièrement favorise la croissance des enfants, améliore leur sommeil, renforce leurs os, diminue leur stress, et les aide à développer des relations avec les autres enfants.
L’école Jean-Louis Etienne est affiliée à l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré), la fédération de sport scolaire de l’école primaire.
L’USEP promeut l’éducation sportive à l’école et aide à organiser différents événements comme des rencontres sportives entre écoles, des randonnées contées ou un « maternathlon ». Cette année, les activités des rencontres USEP sont des jeux d’opposition et d’orientation. L’année dernière, les enfants ont découvert les bals bretons.
Des animateurs sportifs de Vitré Communauté interviennent auprès des élèves de cycle 3 (CM1 et CM2). Ils leur présentent des sports comme l’escrime ou la crosse canadienne, qu’ils n’ont pas forcément l’habitude de pratiquer au quotidien.
Ces différents projets sont menés dans le cadre du label Génération 2024, qui a été lancé en parallèle de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024.
La commune d’Argentré accueille régulièrement des artistes au Centre culturel. C’est ainsi l’occasion, pour les élèves de les rencontrer et de monter des projets culturels avec eux.
En 2022, les élèves de CM1 et CM2 ont participé aux Fabriques à Musique, dispositif de la SACEM, et ont accueilli dans leurs classes le groupe « Les Sales Gosses » qui les a aidés à écrire et composer deux chansons. Ce projet est reconduit cette année, avec le groupe Leïla and The Koalas, qui se produira sur scène le 12 mai 2023.
Informations et réservations en cliquant ici.
En lien avec la classe de mer organisée du 27 au 31 mars, les enfants interpréteront des chants inspirés de l’album « Mia et la mer » le vendredi 14 avril au Centre culturel.
Les Sales Gosses ont proposé d’associer l’école et l’Ehpad à un projet d’action culturelle intergénérationnel pendant lequel les enfants et les personnes âgées se rencontreront régulièrement pour écrire une chanson, l’enregistrer et tourner un clip vidéo. Ces moments sont autant d’occasions d’échanger des souvenirs, de discuter et de
rire ensemble.
L’enseignement bilingue français-breton est en plein développement depuis plus de 40 ans, chaque année de plus en plus de familles choisissent cet enseignement pour leurs enfants. Grâce à un cursus organisé de la maternelle au lycée, les élèves maîtrisent le breton, en plus du français.
Abaoe ouzhpenn 40 vloaz ez a ar c’helenn divyezhek galleg-brezhoneg war-raok. Muioc’h-mui a familhoù a ra an dibab-se evit o bugale bep bloaz. A-drugarez d’un hentad aozet eus ar skol-vamm betek al lise e c’hell ar skolidi mestroniañ ar brezhoneg, ouzhpenn d’ar galleg.
L’école Jean-Louis Etienne propose une filière bilingue français-breton de la maternelle au CE2. L’année prochaine, le niveau s’étendra jusqu’au CM1 pour suivre la progression des enfants.
Dans ces deux classes, 50% des enseignements sont faits en breton. Cela peut concerner l’apprentissage de comptines, la lecture d’histoires ou même la leçon de mathématiques.
Au sein de l’école Jean-Louis Etienne, les deux classes bilingues sont des classes multi-niveaux à effectifs réduits (17 enfants en maternelle et 9 en élémentaire).
Opter pour un enseignement bilingue français-breton dès le plus jeune âge permet de développer des compétences cognitives qui faciliteront un meilleur apprentissage d’autres langues étrangères par la suite.
L’enseignante de la classe maternelle bilingue organise une « classe ouverte » le vendredi 10 mars à partir de 15h, sur le site Anjou.
Plus d’informations au 02 99 96 63 85
Les repas des enfants sont fabriqués et livrés par une entreprise du département. Ainsi de nombres produits sont locaux et proviennent d’Ille-et-Vilaine, de Bretagne, ou du Grand Ouest. Plusieurs fournisseurs sont d’ailleurs situés dans le pays de Vitré (Le Pertre, Chateaubourg, Argentré-du-Plessis...)
Depuis 2021, la part des produits bio (20%) et de qualité (certifiés, labels..) a fortement augmenté, conformément à la loi EGALIM.
Depuis le 1er janvier 2023, les tarifs de la cantine sont déterminés en fonction du quotient familial. Ils sont ainsi progressifs à partir de 2,80€ et jusqu’à 4,80€ par repas.
Grâce aux bénévoles, les enfants d’Argentré-du-Plessis peuvent se rendre à l’école à pied chaque matin, via l’une des 3 lignes du Plessis Bus.
Plus d’infos sur ce dispositif en cliquant ici.
Les enfants scolarisés à l’école Jean-Louis Etienne sont accueillis le matin dès 7h30, et le soir de 16h30 à 18h45.
L’école recherche d’anciens élèves pour appel à témoignages sur leurs parcours. Vous pouvez joindre la directrice Mme Caroline Bardiau au 02 99 96 63 85 ou par mail : ecole.0351633k ac-rennes.fr
Vous souhaitez inscrire votre enfant pour la rentrée 2023 ? Vous pouvez contacter Caroline Bardiau, la directrice, au 02 99 96 63 85. Un dossier sera également à récupérer à la mairie pour valider l’inscription.
Contact :