Argentré
Argentré

Restez informé

Accueil > Actualités > Du 10 au 16 mai : Semaine cinéma "Regards sur l’Europe"

Du 10 au 16 mai : Semaine cinéma "Regards sur l’Europe"

Le Pays de Vitré – Porte de Bretagne a signé un contrat de partenariat avec la Région Bretagne pour la période 2014-2020. Ce contrat Europe/Région/Pays permet, selon la nature des projets, de mobiliser différents fonds, dont le fonds FEADER (fond européen agricole pour le développement rural).

Par ailleurs, le Pays est responsable de la mise en oeuvre du programme européen LEADER sur son territoire pour la période 2014-2020. Ce programme s’inscrit pleinement dans la stratégie globale de développement du territoire. Un des volets du programme LEADER porte sur le développement de projets de coopération entre territoires à l’échelle nationale, européenne, voire internationale. La coopération participe à la construction de la citoyenneté européenne et procure, par l’échange, des bénéfices en matière de développement local (partage d’expérience, ouverture d’esprit, innovation méthodologique…).

C’est dans le but d’ouvrir une fenêtre sur la culture et l’esprit de l’Europe, que le Pays de Vitré – Porte de Bretagne organise en collaboration avec 5 cinémas associatifs du territoire, une semaine cinématographique du 10 au 16 mai 2017 : « Regards sur l’Europe ».

Cette semaine cinématographique s’inscrit dans le cadre du Joli mois de l’Europe, évènement national, qui donne de l’ampleur à la célébration de l’Europe et qui fête cette année les 60 ans du traité de Rome.

Objectifs
- Fédérer les cinémas associatifs du territoire autour d’une thématique et d’une programmation commune.
- Promouvoir la citoyenneté européenne auprès du grand public et des scolaires.
- Donner plus de visibilité aux actions de l’Union Européenne sur nos territoires.

Programme
Au total, 5 longs métrages, 3 films d’animations et 2 documentaires tourneront sur les 5 salles durant 1 semaine (cf programmation).
Temps forts
Les projections seront accompagnées d’animations :

 une exposition sur l’agriculture européenne :
o emploi en zone rurale
o la Politique Agricole Commune
o l’Agriculture européenne - les produits bio…

 une exposition sur l’histoire de l’Union Européenne,

 des échanges avec des professionnels du cinéma (producteur du Film Louise en Hiver et animatrice du film La tortue rouge),

 un débat avec un conférencier qualifié sur les politiques de l’Union européenne qui reviendra sur la construction européenne de ses débuts à nos jours, ses frontières et son avenir…

De plus, un apéro linguistique sera organisé par l’association Concordia au cinéma de Janzé afin de lancer la semaine « Regards sur l’Europe » et un apéro européen sera organisé au cinéma de la Guerche de Bretagne pour clore la semaine.





Argentré
Argentré