Argentré
Argentré

Restez informé

Accueil > Démarches en ligne > Demande de carte d’identité

Demande de carte d’identité

Afin d’harmoniser la procédure de délivrance des cartes nationales d’identité (CNI) avec celle des passeports, la demande de CNI (1ère demande, renouvellement, vol ou perte) se simplifie à compter du 1er décembre 2016. Elle s’effectuera en toute sécurité sur le site www.service.public.fr, rubrique "Papiers - Citoyenneté".

Après avoir complété les différents formulaires en ligne, un numéro de pré demande sera renseigné et à conservé par le demandeur. Muni de son numéro de pé demande et de ses justificatifs, l’usager devra se présenter dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil (celle de Vitré étant la plus proche / sur RDV) pour restitution du dossier et prise d’empreintes.

Plus d’informations sur http://www.service-public.fr

Mairie d’Argentré-du-Plessis, 02 99 96 61 27

Les étapes :

- Se connecter sur le site http://www.service-public.fr, rubrique "Papiers - Citoyenneté" et choisir l’objet de sa pré demande.

- Sélectionner le questionnaire (1ère demande de CNI / Renouvellement ...) et cliquer sur "Accèder au service en ligne". De cette manière, vous serez redirigé sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (l’ANTS).

- Compléter les informations requises et cliquer sur "Je fais ma pré demande en ligne". Il conviendra de compléter les informations demandées afin de se créer un compte personnelle. 

 - Suite à la saisie des informations demandées, un numéro de pré demande de carte d’identité sera attribué et devra être conservé pour le déplacement dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil. L’agent de la mairie aura accès au dossier en ligne à partir de ce numéro. 

ATTENTION REFORME

La durée de validité des cartes d’identité des majeurs délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 est prolongée de 5 ans depuis le 1er janvier 2014, cette validité passe donc à 15 ans. Cette nouvelle durée de validité est automatique et ne nécessite pas de modification du titre d’identité (qui garde donc sa date de validité initiale). Ce dispositif ne s’applique cependant qu’aux cartes d’identité délivrées aux personnes majeures.

Pour les voyageurs dont la date de validité sur la carte d’identité n’est pas modifiée :

  Les ministères et la préfecture préconisent l’utilisation d’un passeport.
- Sinon, il est possible de télécharger, via le lien ci-dessous, une notice multilingue expliquant cette nouvelle règle aux autorités étrangères acceptant la carte d’identité :

http://www.interieur.gouv.fr/Actual...

A ce jour, deux pays ont expressément refusé l’application de ce dispositif : Malte et la Turquie. D’autres pays n’ont pas officiellement transmis leur position (Allemagne, Espagne, Italie…).
Ainsi, avant tout projet de voyage nous ne pouvons que vous recommander de vous renseigner près des autorités officielles compétentes (notamment sur internet : http://www.interieur.gouv.fr&nbsp ; http://www.diplomatie.gouv.fr/fr).




Argentré
Argentré