Argentré
Argentré

Restez informé

Accueil > Actualités > Comprendre sa facture d’électricité

Comprendre sa facture d’électricité



L’électricité est produite (« production »), transportée (« acheminement ») et enfin vendue au consommateur (« fourniture »).

Produite en France ou en Europe, l’électricité est acheminée par les Gestionnaires de Réseaux : Réseau de Transport d’Électricité (RTE) pour le transport (> 63 000 Volts) et Enedis (sur 95% du territoire) ou les Entreprises Locales de Distribution (ELD) pour la distribution.

Depuis 2007, le consommateur peut choisir son offre d’électricité pour une installation de moins de 36 kVA, soit dans le cadre des tarifs règlementés fixés par l’Etat, soit dans le cadre des offres de marché, auprès d’une douzaine de fournisseurs alternatifs. Les fournisseurs proposent aux consommateurs un contrat et assurent la facturation de leur électricité.

À la lecture de sa facture, le Consommateur ne distingue pas clairement les 3 grandes étapes du parcours de l’électricité.

Comment est organisé le marché de l’électricité ? Comment la production, l’acheminement et la commercialisation de l’électricité sont-ils facturés au consommateur ? Que paye le consommateur au travers des taxes et des contributions ?

Vous trouverez des éléments de réponses dans la brochure du SDE35 que vous trouverez ci-contre. 




Argentré
Argentré