Argentré
Argentré

Restez informé

En renseignant mon email, j’accepte la politique de confidentialité

Accueil > Actualités > Complexe sportif : les travaux commencent !

Complexe sportif : les travaux commencent !

Publié le 25 octobre 2022

La rénovation-extension du complexe sportif se concrétise ! Début des travaux : 1ère semaine de novembre avec la démolition des préfabriqués. Suivront les travaux de réseaux puis le gros œuvre.

Complexe sportif : les travaux commencent !

Il s’agit de la première tranche de travaux qui concerne l’extension et doit s’achever fin 2024. Le coût de ces travaux est de 3,9 M€.

Pour Jean-Noël Bévière, maire, « c’est une satisfaction de voir un tel projet se concrétiser. Il était nécessaire et attendu depuis de nombreuses années. C’est un projet important qui va conforter le dynamisme de la commune. Son financement est maîtrisé avec des travaux qui s’étalent sur plusieurs phases pour tenir compte de nos finances. »

Le projet sera soutenu financièrement par Vitré Communauté, le département d’Ille et Vilaine, l’Etat et la région Bretagne.

3 tranches de travaux

La rénovation et l’extension du complexe sportif s’articule en 3 tranches :

  • 1. Construction d’une nouvelle salle multisports et d’une salle de gymnastique ;
  • 2. Rénovation complète de l’existant, avec l’aménagement d’un hall et d’un dojo ;
  • 3. Démolition et reconstruction d’une salle de tennis.

Un équipement exemplaire en matière de transition écologique

La volonté de la commune est de proposer un équipement exemplaire en matière de transition écologique. Pour cela, plusieurs actions vont être mises en place :

  • Isolation complète des bâtiments existants ;
  • Installation de panneaux photovoltaïques sur les extensions ;
  • Installation d’une chaudière bois pour l’ensemble de l’équipement ;
  • Récupération des eaux pluviales pour les sanitaires.

Une vingtaine d’entreprises mobilisées

Les travaux du complexe sportif mobilisent une vingtaine d’entreprises, dont une très grande majorité sont des entreprises locales implantées dans le Pays de Vitré, en Ille-et-Vilaine ou en Mayenne.

Le projet a émergé en 2019 avec la réalisation d’un diagnostic et d’un programme. En effet, les bâtiments actuels ont près de 40 ans et sont très vétustes. Des dysfonctionnements étaient régulièrement constatés. Une concertation a alors été réalisée avec les clubs sportifs, le collège et les écoles, qui utilisent régulièrement cet équipement, pour connaitre leurs besoins et leurs attentes. La commune a ensuite sélectionné une équipe d’architectes fin 2020 ; il s’agit de Nathalie Coquard et Jean-François Colleu, de Saint Brieuc. En 2021, en lien avec la commune et les clubs il ont défini un projet dont l’objectif était de répondre aux différents besoins.





Argentré
Argentré