Argentré
Argentré

Restez informé

En renseignant mon email, j’accepte la politique de confidentialité

Accueil > Actualités > Classe bilingue français-breton à JLE

Classe bilingue français-breton à JLE

Publié le 22 mars 2021

En Bretagne la possibilité est offerte aux parents de choisir pour leurs enfants une scolarité bilingue français-breton au sein de l’école publique. Déjà plus de 19 000 enfants en bénéficient et ils sont sans cesse plus nombreux à chaque rentrée. Cette possibilité est offerte aux parents d’Argentré-du-Plessis depuis 2018.

La filière bilingue de l’école J.-L. Etienne est ouverte à tous les élèves de la commune et des communes proches. Pour la rentrée 2021, les inscriptions concernent les enfants nés en 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019.

La plupart des élèves viennent de familles qui ne pratiquent pas la langue bretonne, parfois même d’autres régions ou d’autres pays. La connaissance préalable du breton n’est pas indispensable.

Dans ces classes, l’enseignement est assuré à parité horaire en français et en breton, ce qui permet à l’enfant de devenir véritablement bilingue.

Le bilinguisme est un avantage dans le monde d’aujourd’hui. Les études réalisées montrent également que les enfants bilingues possèdent une pensée plus créative et des compétences intellectuelles en avance dans divers domaines (français, sciences...) et deviennent plus facilement plurilingues. La langue bretonne, présente dans l’environnement, permet un bilinguisme équilibré.

La connaissance du breton offre de nouveaux débouchés professionnels car le bilinguisme se développe dans la vie publique (enseignement, médias, collectivités, petite enfance…).

Pour répondre à l’augmentation des effectifs une 2e classe ouvrira à la rentrée de septembre 2021.

 

Renseignements / Inscriptions

Ecole Publique Jean-Louis Etienne

Directrice : Mme Caroline BARDIAU

24 rue d’Anjou

Tél : 02 99 96 63 85

 Toutes les informations ci-contre ou sur le site de l’Ofis publik Ar Brezhoneg




Argentré
Argentré