Accueil > Actualités > COVID-19 : Gestion de l’épidémie
Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations à connaître ainsi que l’attestation de déplacement obligatoire en document téléchargeable.
Les inquiétudes sur la fin du confinement sont légitimes. Après le 11 mai, la lutte contre le virus restera une priorité.
"J’ai voulu que la commune soit prête à donner un masque à chaque habitant avant le 11 mai », indique le maire. Une commande de 4500 masques a été passée à l’entreprise argentréenne SAFAR.
>> Ces masques en tissu seront gratuits, lavables et réutilisables.
Le Président de la République a pris des mesures de confinement pour limiter au strict minimum les déplacements. Sont autorisés les déplacements pour :
Rester chez soi, c’est sauver des vies :
Prendre la voiture pour aller en forêt, se déplacer pour rencontrer la famille ou des amis sont des déplacements strictement interdits.
A Argentré du Plessis, fermeture jusqu’à nouvel ordre : jardin du Hill, aire de pique-nique Moulin Neuf, terrain multisports de l’école.
Nouvelle attestation de déplacement
Générateur d’attestation de déplacement dérogatoire
Les données saisies sont stockées exclusivement sur votre téléphone
ou votre ordinateur. Aucune information n’est collectée par le Ministère
de l’Intérieur. L’attestation pdf générée contient un QR Code. Ce
code-barres graphique permet de lire les informations portées dans votre
attestation au moment de leur saisie. Il peut être déchiffré à l’aide
de tout type de lecteur de QR code générique.
Une nouvelle version de l’attestation de déplacement dérogatoire est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur. Elle entre en vigueur à compter de ce jour, mercredi 25 mars.
Il convient désormais d’indiquer, outre la date de sortie, l’heure de début de sortie. Il s’agit d’une mention obligatoire, qui n’existait pas dans le formulaire initial.
Attestation disponible en version PDF ci-contre et mise à disposition dans les commerces ouverts d’Argentré du Plessis : boulangerie, tabac presse, Cocci Market, Intermarché.
Les services municipaux restent mobilisés pour assurer un service minimum et informer les habitants.
Mairie :
Accueil téléphonique :
> 02 99 96 61 27
> Aux jours et horaires :
Rendez-vous en mairie :
Les rendez-vous sont possibles pour les actes urgents : déclaration de naissance, reconnaissance d’enfants, actes de décès.
Acceuil des enfants :
Un service d’accueil pour les enfants des professionels de santé, des gendarmes et des pompiers est assuré à l’école Jean-Louis Etienne (Info : mairie, 02 99 96 61 27).
Aides aux personnes âgées et isolées :
Dans le contexte de crise inédite actuelle, la mairie et le
CCAS se mobilisent pour accompagner et conseiller les personnes les plus
fragiles.
Depuis le début du confinement, les agents de la ville contactent régulièrement les argentréens inscrits sur le fichier mis en place pour les périodes de canicule.
Ce fichier recense les personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes ayant un handicap, en situation de fragilité et d’isolement, sans famille ou entourage proche, qui en font la demande.
L’inscription peut aussi être réalisée par un parent, un
voisin, un professionnel de santé ou service de soins qui aura au préalable
prévenu la personne à inscrire.
Pour toute demande, contacter la mairie au 02 99 96 61 27
>> Mise en place d’un dispositif de solidarité :
La commune met en contact les personnes isolées et des bénévoles pour
l’achat de produits alimentaires (Info : 02 99 96 55 14). Ces bénévoles
doivent s’inscrire sur la plateforme voisinsvigilants.org et signaler à
la mairie qu’ils se portent volontaires (inscriptins gratuites ) :- www.voisinsvigilants.org :
Bibliothèque municipale :
La bibliothèque municipale est fermée jusqu’à nouvel ordre.
Gestion des déchets : collecte des déchets maintenue.
Pour les déplacements jusqu’aux bornes à déchets (ordures ménagères + collecte sélective) :
- remplir l’attestation de déplacement dérogatoire
- cocher la case « déplacements pour effectuer des achats de 1ère nécessité dans des établissements autorisés »
- préciser à la main le motif « évacuation des déchets ».
Déchetteries : fermées sur l’ensemble du territoire.
>>Plus d’infos auprès du SMICTOM : contact smictomsud-est35.fr / 02 99 74 44 47. Toute l’actualité à suivre sur le site du Smictom sud est 35 et sur Facebook
Transport urbain - Vit’O BUS : continuité de service. Horaires et informations sur le site de Vitré communauté
Commerces/vente directe
Les commerces alimentaires, la pharmacie et le tabac presse restent ouverts. Nos commerçants se sont organisés pour limiter le risque sanitaire et éviter les contacts entre les clients. Il n’y pas de pénurie. Les commerces et moyennes surfaces sont alimentés régulièrement par les fournisseurs. Il est donc inutile de faire des stocks.
Pour faire ses courses alimentaires :
Marché hébdomadaire
Le marché hebdomadaire du jeudi est maintenu. Seront présents uniquements les stands alimentaires. Les consignes sanitaires seront à respecter. Des agents municipaux seront mobilisés pour assurer la régulation et le respect des recommandations sanitaires.
Réparations urgentes (fuites d’eau, électricité, électroménager…) :
Les artisans argentréens sont mobilisés pour répondre aux demandes urgentes. Si besoin, contactez vos artisans ou réparateurs habituels qui vous répondront selon leurs possibilités.
L’Etat a mis en place plusieurs aides pour préserver l’activité économique et les emplois :
Plus d’informations :
https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises
Chambres des métiers et de l’artisanat d’Ille et Vilaine
CCI d’Ille et Vilaine : 02 99 33 63 03
Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine : 02 23 48 23 23
Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19.
Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
>> J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.
Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.
Les numéros et coordonnées utiles sur l’ensemble du territoire à retrouver ci-contre.