Argentré
Argentré

Restez informé

En renseignant mon email, j’accepte la politique de confidentialité

Accueil > Actualités > Application Staying Alive, aidez à sauver des vies, devenez "Bon samaritain"

Application Staying Alive, aidez à sauver des vies, devenez "Bon samaritain"

Publié le 1er août 2019

En Ille-et-Vilaine, 2 personnes sont victimes chaque jour d’un arrêt cardiaque ! En attendant l’arrivée des secours, les premières minutes sont cruciales, car en 4 minutes, le cerveau subit déjà des dommages irréversibles… Pour augmenter les chances de survie des victimes, les sapeurs-pompiers et le Samu du 35 se lancent dans l’utilisation de l’application Staying Alive. Elle permet aux personnes sensibilisées ou formées aux gestes de premiers secours d’intervenir en cas d’arrêt cardiaque en attendant l’arrivée des équipes d’urgence.


L’application gratuite, mondiale et multilingue STAYING ALIVE permet de géolocaliser les défibrillateurs cardiaques et de solliciter les citoyens engagés, les « bons samaritains », présents dans un périmètre proche de l’accident. Les sapeurs-pompiers et le Samu peuvent donc, en attendant l’arrivée des équipes d’urgence sur les lieux, les alerter rapidement afin de procéder à des premiers gestes de réanimation.

 



Concrètement :

« Bon Samaritain », vous recevez via votre smartphone une notification d’alerte vous demandant si vous pouvez intervenir. Indisponible, vous rejetez la demande. Disponible, vous répondez positivement à la notification. Les sapeurs-pompiers en sont avertis et vous contactent si besoin (un autre « Bon Samaritain » pouvant en effet déjà être engagé) : vous aurez alors accès à la localisation de l’intervention et des DSA (défibrillateurs) à proximité via un plan.

 

Quelques chiffres :

En France, près de 50 000 personnes décèdent chaque année d’un arrêt cardiaque. 7 fois sur 10, ce type d’accident arrive en présence d’un témoin. En moyenne, les sapeurs-pompiers arrivent en 13 minutes sur le lieu d’intervention. Un appel immédiat aux services d’urgence, des gestes simples de réanimation et une défibrillation précoce permettent d’améliorer significativement les chances de survie sans séquelle.

On télécharge !

Téléchargez dès à présent l’application STAYING ALIVE et devenez « Bon Samaritain » !

 

L’application fait 44 Mo., elle ne consomme pas de batterie sur votre smartphone et vous pouvez la désactiver à tout moment.

Plus d’information : https://www.stayingalive.org







Argentré
Argentré