Argentré
Argentré

Restez informé

Accueil > Actualités > Alerte météo 8 juin 2018

Alerte météo 8 juin 2018

Publié le 8 juin 2018

VIGILANCE ORANGE : à compter de 18H ce soir

Début d’évènement prévu vendredi 8 juin 2018 à 18h00 Fin d’événement dimanche 10 juin 2018 à 12h00

Qualification de l’événement

Situation orageuse nécessitant à nouveau une vigilance particulière pour des systèmes pluvio-orageux se succédant donnant de fortes pluies Près du littoral, l’atmosphère reste brumeuse une bonne partie de la journée.

Après les belles éclaircies de ce matin, les nuages deviennent menaçants en cours d’après-midi, ils circulent en remontant du sud et donnent localement de bonnes averses potentiellement orageuses.

Vendredi 8 juin : En fin de journée, ces averses orageuses s’attardent du Pays de St Malo au Coglais. De forts cumuls peuvent alors être relevés. Une vigilance importante est donc de mise sur ce secteur. Dans la nuit, les averses s’attardent encore sur le Nord-Est du département, de Dinard à Louvigné du désert en soirée et début de nuit puis le risque orageux va s’éloigner en deuxième partie de nuit vers la Normandie.

Samedi 9 juin : Le ciel reste néanmoins plutôt nuageux avec encore de rares averses possibles. Des averses se produisent dès le début de journée sous un ciel très nuageux. A partir de la fin de matinée, l’instabilité se développe à nouveau et des averses orageuses deviennent fréquentes l’après-midi. Elles donnent localement des cumuls de pluie importants et peuvent s’accompagner de chutes de grêle sous les cellules les plus développées. Ce risque va s’estomper en soirée et la nuit suivante.

Dimanche 10 juin : Comme la veille, sous un ciel couvert, les pluies matinales se renforcent peu à peu et deviennent orageuses à partir de la mi-journée. Ce risque orageux persiste jusqu’au soir. Les cumuls attendus peuvent être importants par endroits, des chutes de grêle localisées possibles. Un temps maussade et pluvieux va perdurer la nuit suivante.

Conséquences possibles

Orages/Orange

* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.

* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires.

* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.

* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de Comportement

Orages/Orange

* A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.

* Ne vous abritez pas sous les arbres.

* Evitez les promenades en forêts.

* Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.

* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.




Argentré
Argentré