En raison des fortes précipitations (20 mm en moyenne / 30-40 mm par endroits) en cours et jusqu’à demain matin sur le département d’Ille-et-Vilaine et du passage en niveau JAUNE (pluie-inondation) par Météo-France, il est recommandé, outre les conseils de sécurités habituels, de porter une attention toute particulière aux plans d’eaux, étangs, cours d’eau.

Quelles sont les conséquences possibles en cas de pluies-inondations ?
- De fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines sont attendues.
- Des inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables, sur l’ensemble des bassins hydrologiques.
- Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
- Risque de débordement des réseaux d’assainissement.
- Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
- Des coupures d’électricité peuvent se produire.
Quels sont les comportements à adopter ?
- Renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure.
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
- Tenez-vous informés, suivez les consignes de sécurité, souciez-vous de vos voisins et prenez les précautions adaptées.
- Ne descendez en aucun cas dans les sous-sols durant l’épisode pluvieux.
- Mettez préventivement vos biens à l’abri des eaux.
