Argentré
Argentré

Restez informé

Accueil > Actualités > Actualité du SMICTOM

Actualité du SMICTOM


Demain : une part incitative dans la taxe

Fin juin 2015, le Comité syndical du SMICTOM a voté le passage à une Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (TEOMI) d’ici 2018-2019.

 

POURQUOI ?

L’actuelle Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères est calculée sur la valeur locative du logement (surface, confort, zone d’habitation). Il n’y a pas de lien avec la quantité de déchets produits.

Inclure une part incitative dans ce calcul a pour objectif d’instaurer le principe « producteur-payeur ».

Ainsi, les usagers sont incités à mieux trier les déchets recyclables et à mettre en place des solutions pour produire moins d’ordures ménagères non-recyclables, à sortir leurs déchets moins souvent.

 

COMMENT ?

Les foyers collectés en porte-à-porte auront des bacs pucés dont les volumes seront définis en fonction du nombre de personnes dans les foyers. Ceux collectés en bornes d’apport volontaire auront un badge pour ouvrir le tambour. À chaque fois que le bac sera collecté ou que le tambour sera ouvert, l’information sera transmise au SMICTOM pour calculer la part incitative. Une large campagne d’information et de sensibilisation aura lieu à l’horizon 2017.

DÉCRYPTAGE

L’accès par carte en déchèterie

 

Le SMICTOM a décidé d’équiper l’ensemble de ses déchèteries de cartes d’accès.

 

Une carte d’accès propre à chaque foyer sera gratuitement mise à disposition sur demande. Elle donnera accès à 18 passages par an. Pour accéder aux quais, il faudra passer la carte devant le lecteur. Si trop de véhicules sont présents, l’usager devra attendre qu’une place se libère.

 

Si les 18 passages annuels sont épuisés, des passages supplémentaires peuvent être accordés à titre exceptionnel (ex : travaux...). L’objectif de cette mesure est double : renforcer la sécurité (moins de véhicules sont présents sur la plateforme) et rendre l’agent d’accueil plus disponible pour aiguiller les usagers.

 

Pour les professionnels, l’accès aux 12 déchèteries du territoire est payant et réglementé.

En savoir plus sur ce sujet dans notre dossier spécial :www.smictom-sudest35.fr/dossier

 

en bref

La collecte à l’heure d’été !

En juillet et en août, la collecte des déchets (bacs gris et sacs jaunes) sera assurée une heure plus tôt. L’objectif est de permettre aux agents de collecte de travailler aux heures de la journée moins soumises aux températures élevées.

Posez vos questions

Vous avez des questions sur la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative ? Le SMICTOM vous répond. Rendez-vous sur le forum web spécial grands projets du SMICTOM :www.smictom-sudest35.fr

 




Argentré
Argentré